Jeux

Activité manuelle maternelle : guide pour les proposer aux enfants

L’activité manuelle maternelle est idéale pour apprendre à un enfant à construire de ses mains un objet, réaliser une peinture, en bref : créer ! Durant ce moment d’activité manuelle maternelle, chaque enfant pourra découvrir de nouvelles émotions comme la concentration, le relâchement, mais également se divertir.

Une fois l’activité manuelle maternelle terminée, votre élève aura un sentiment de travail accompli, car il aura réalisé lui-même un objet qu’il pourra offrir à son entourage et l’afficher dans sa maison.

L’avantage de l’activité manuelle maternelle est qu’elle ne se limite pas à une animation, vous avez mille possibilités à portée de main.

L’activité manuelle maternelle ou comment bien occuper un enfant ?

L’activité manuelle maternelle est une bonne manière d’occuper un enfant pendant plusieurs heures tout en lui permettant de développer sa créativité. Grâce à l’activité manuelle maternelle, les parents peuvent éloigner les enfants des écrans et vous pouvez leur apprendre de nouveaux gestes quand ils seront à l’école.

Avec l’activité manuelle maternelle, vous apprenez autant aux enfants qu’aux parents, car ces derniers pourront lancer un atelier chez eux durant le week-end et les vacances. En lançant une activité manuelle maternelle dans votre classe, vous allez pouvoir leur faire décou-vrir la concentration. En effet, chaque enfant pourra réfléchir en silence et ne pas se laisser distraire ni commencer à s’agiter.

Chaque enfant pourra apprendre à réaliser quelque chose de ses mains : un dessin, une sculpture en pâte à modeler, etc. De plus, en dessin ou en pâte à modeler, il pourra reproduire ce qu’il voit ou imagine. Ainsi, il pourra réellement mémoriser à quoi ressemble un animal ou une fleur en le dessinant ou en le sculptant. Vous pouvez également proposer à vos petits élèves de faire appel à leur imagination en créant des personnages et des histoires à travers leurs dessins par exemple.

Quand vous allez lancer une activité manuelle maternelle dans votre classe, vous allez également leur faire découvrir de nouveaux outils et surtout leur expliquer comment les utiliser. De plus, il aura de nouvelles sensations en partant à la découverte de nouvelles textures, notamment lorsqu’il découvre comment créer une forme avec de la pâte à modeler. Il saura faire appel à la réflexion et la concentration pour créer à partir de ses mains grâce à de nouveaux outils et de nouvelles techniques.

Au fil du temps, l’enfant pourra repérer de lui-même ses progrès en dessin ou en modelage, ainsi il se sentira fier et se rendra compte du travail parcouru. En résumé, l’activité manuelle maternelle permet à l’enfant de :

  • créer
  • se concentrer
  • faire appel à sa mémoire
  • faire appel à son imagination
  • découvrir des outils et techniques

L’avantage de l’activité manuelle maternelle est d’amener l’enfant à se concentrer, mais également de se défouler en s’amusant calmement. Durant ces moments, son humeur sera égale et il pourra s’épanouir en échangeant avec ses camarades sur les différents projets que vous allez lui proposer.

Quelle activité manuelle maternelle proposer ?

Pour que votre classe ne s’ennuie pas, vous allez pouvoir lancer une activité manuelle maternelle durant une à deux heures selon l’âge de vos élèves. Vous aurez le choix parmi des dizaines d’activités qui feront appel à différentes techniques. De plus, durant l’année, plusieurs événements viennent rythmer la vie des plus grands comme des plus petits alors pourquoi ne pas s’en inspirer pour créer un atelier d’activité manuelle maternelle ?

Au fois que l’automne s’est installé, vous pouvez proposer à vos élèves une activité manuelle maternelle autour de cette saison avec un atelier collage de feuilles d’arbres par exemple. Fin octobre, vous pouvez leur proposer une activité autour d’Halloween avec un dessin du costume qu’ils souhaitent porter pour aller chercher des bonbons.

Ensuite, à l’approche de Noël, vous aurez des dizaines de possibilités d’activités : dessins, collages, sculpture en pâte à modeler, etc. L’idéal serait de leur proposer de dessiner un sapin qu’ils découperont ensuite afin de créer des guirlandes. Avec cet atelier d’activité manuelle maternelle, ils pourront ramener chez eux la guirlande et l’exposer dans leur sapin. En décembre, vous pourrez aussi préparer avec eux un calendrier de l’année suivante qu’ils pourront offrir à leurs parents avant les vacances de Noël. Pour cela, ils peuvent faire douze dessins sur des feuilles cartonnées qu’ils pourront lier au calendrier de chaque mois, que vous pouvez facilement trouver en format PDF sur internet.

Grâce à un perforateur et des attaches parisiennes, chacun de vos élèves auront un calendrier personnalisé. En sa possession, ils pourront connaître chaque mois et jour de l’année. Voilà comment lier l’apprentissage à l’amusement grâce à une activité manuelle maternelle intéressante ! La peinture propre est un bon moment à passer avec les enfants, car ils ne peuvent pas tâcher leur plan de travail, ni leurs mains, ni leurs vêtements.

En effet, vous avez seulement à ajouter un peu de peinture sur une feuille que vous allez mettre dans une pochette en plastique alors les enfants pourront s’amuser à découvrir les différents mélanges de cou-leurs sans se tâcher. Pour leur faire découvrir plusieurs exercices à la peinture (dessin, coloriage, etc.) vous pouvez également mettre en place un atelier d’activité manuelle maternelle autour de celle-ci. Pour cela, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel :

  • des assiettes en cartons
  • de grandes feuilles à dessin
  • des tubes de peintures en petit ou grand format

Les enfants pourront autant s’amuser avec des pinceaux, leurs mains ou leurs pieds pour créer à l’infini. Néanmoins, soyez attentifs afin qu’ils restent calmes durant cette activité manuelle maternelle afin d’éviter tout débordement. Pour une activité plus simple et plus calme vous pouvez leur proposer un atelier dessin.

Pour cela, il vous suffira de vous munir de feuilles à dessin et de crayons. Avant chaque séance, vous pouvez leur proposer un thème afin qu’ils puissent trouver l’inspiration plus facilement comme :

  • la famille
  • les animaux de la ferme
  • des personnages de contes
  • la vie à l’école
  • leur animal ou leur fleur préféré

Une fois que le dessin est terminé, vous pouvez demander aux enfants de le mettre de côté afin de le continuer plus tard pour une nouvelle activité manuelle maternelle : les gommettes.

Pour varier les supports d’une activité manuelle maternelle, vous pouvez également recycler des objets du quotidien. Pour cela, prévenez les parents que vous aurez besoin de boîtes d’oeufs ou de bouteilles en plastique par exemple. Vos élèves et vous-même pourront redonner vie à ces boîtes pour les transformer en animaux. Avec ces boîtes, ils pourront créer un crocodile grâce à de la peinture, du découpage et du collage ou encore des chenilles aux couleurs de leur choix.

Vous pouvez également leur proposer de créer des fleurs grâce à certaines parties des boîtes de douze œufs et en ajoutant des pailles avec lesquelles vous pourrez les planter dans la cour de récréation.

Un objet déco rigolo autant pour les enfants que les adultes. Ce recyclage d’objets du quotidien ne s’arrête pas aux boîtes d’oeufs, vous pouvez demander aux parents de ramener les rouleaux de papier toilette que les enfants pourront transformer en :

  • chatons
  • souris
  • voitures de course
  • grenouilles

Si vous souhaitez faire découvrir aux enfants l’usage du ciseau dans le but de créer, vous pouvez lancer un atelier de découpage durant lequel les enfants découperont des feuilles de papier en couleur pour créer un bouquet de fleurs. En matière d’activité manuelle petite section, vous aurez un millier de choix donc n’hésitez pas à varier les plaisirs chaque semaine pour stimuler vos élèves et leur éviter de s’ennuyer.

Vous pouvez également vous inspirer d’un thème en vue d’une sortie scolaire comme dans une visite à la ferme par exemple. Plusieurs semaines avant la visite, vous pouvez proposer une journée dédiée aux collages sur les animaux de la ferme, la semaine suivante une journée dédiée à la peinture puis à la pâte à modeler et ainsi de suite. Les enfants pourront mémoriser chaque animal en les dessinant ou les modelant eux-mêmes pour enfin les voir dans leur environnement naturel lors de la sortie. La semaine suivant la visite de la ferme, vous pourrez leur proposer des dessiner ce qu’ils ont vu, ce qu’ils ont ressenti dans le but de créer un rapport.

Certains professeurs d’activité petite section proposent également à leurs collègues de créer avec leurs élèves une « bouteille de retour au calme », celle-ci représente la quiétude. Pour cela, il faudra à chacun des enfants une bouteille en plastique vide dans laquelle il faudra mélanger de l’eau, des paillettes et coller des gommettes pour la rendre plus attrayante. En la secouant, les enfants pourront se concentrer sur les palettes qui tombent et le calme s’installera naturellement dans la pièce.

Exemple d’un atelier d’activité manuelle maternelle

Avec toutes ces activités, vous aurez l’impression d’être vite dépassé, mais il suffit de bien se pré-parer. Pour vous aider, voici une idée d’activité originale. Chaque année, l’activité de petite section peut s’inspirer de la fête de mères pour créer un bijou ou un objet.

Cette fois-ci, oubliez le collier de pâtes ou le galet peint pour créer un objet plein d’amour et très original : un vase de fleurs en papier et un pot rempli de mots gentils à l’intention de la maman. Pour cela, vous allez devoir vous munir de plusieurs outils et matériaux :

  • des bouteilles en verre
  • un pot de confiture
  • de la peinture de plusieurs couleurs
  • des ciseaux
  • des feuilles de dessin colorées
  • du ruban adhésif
  • des crayons

Pour débuter, demandez à vos élèves d’enlever les étiquettes collées aux bouteilles et au pot de confiture. Pour cela, vous pouvez les aider avec un peu d’eau, ce qui facilite le décollage. Ensuite, vous pouvez commencer en proposant un atelier peinture durant lequel chacun des enfants peindra sa bouteille et son pot de la couleur de son choix.

Vous allez devoir peindre une seconde couche, en attendant que la première sèche vous pouvez leur proposer de dessiner des fleurs sur les feuilles colorées ou choisir de le faire le lendemain. Ensuite, ils devront découper soigneusement chaque fleur. Une fois que les premières couches de peinture de la bouteille et le pot de confiture sont sèches, vos élèves pourront appliquer la seconde couche.

Le lendemain, ils pourront vous énoncer ce qu’ils aiment chez leur maman afin que vous puissiez les écrire sur des petits bouts de papiers colorés (le but est de recycler le reste de papier qu’il reste après l’atelier découpage de fleurs).

Le dernier jour de l’atelier, il suffira de tout assembler. Sur le couvercle du pot de confiture peinte, vous leur demanderez d’essayer d’écrire leur prénom afin qu’ils puissent retrouver facilement la leur une fois l’école terminée. Chacun des petits mots gentils écrits par vos soins seront entreposés dans le pot et les fleurs en papier seront mises dans les bouteilles en verre peintes. Ainsi, chacun de vos élèves aura un vase avec des fleurs fait maison et un pot de confiture plein d’amour.

Le jour de la fête des mères, ils pourront offrir à leur maman un cadeau personnalisé, original et fait avec leurs mains. Ils se sentiront fiers de pouvoir montrer à leurs parents qu’ils ont réalisés quelque chose eux-mêmes. Chaque cadeau sera réalisé sur le même modèle et chaque enfant pourra mettre un peu de sa personnalité et de son amour pour en créer un totalement unique.

Pour que cette activité manuelle maternelle soit plaisante autant pour vous que pour les enfants, vous devriez la proposer sur plusieurs jours, car cela peut être fatiguant pour les petits d’être si actifs et concentrés sur une courte période.

N’hésitez pas à choisir un jour pour la peinture, puis un autre pour le découpage, etc. En réalisant chaque jour une activité de petite section avec vos élèves, vous allez pouvoir leur demander d’en parler avec leurs parents et noter dans leur carnet de liaison les étapes pour réaliser ces petites merveilles. Ainsi, les parents pourront reproduire l’activité manuelle maternelle chez eux durant les vacances ou le week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *