Hygiène & Santé

Haptonomie : en quoi ça consiste ?

L’haptonomie est une pratique permettant aux parents de prendre contact avec l’enfant à naître. Pour bien préparer son accouchement, vous pouvez explorer différentes activités comme leyoga prénatal, des cours de respiration, la natation, mais également l’haptonomie. Depuis plusieurs années, les futurs parents sont de plus en plus nombreux à essayer cette technique pour créer un lien avec leur enfant encore dans le ventre de la mère. Une fois que votre enfant sera né, votre partenaire et vous aurez construit un lien particulier avec lui et votre relation ne sera que renforcée au fil du temps. Mais en quoi consiste réellement l’haptonomie ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette méthode ? Comment bien la pratiquer ? Voici un petit guide pour tout connaître de l’haptonomie et voir si cette technique convient à votre petite famille.

Haptonomie : définition

L’haptonomie est une technique particulière reposant sur le toucher pour créer un contact avec l’enfant encore dans le ventre dans la mère. Avant l’arrivée de bébé, vous avez beaucoup de choses à penser comme la chambre, les vêtements, les jouets et les objets pour l’accueillir comme il se doit. En parallèle, vous pouvez préparer l’accouchement en vous rendant à des cours collectifs de respiration, de yoga prénatal ou encore de natation, mais vous pourriez également vous intéresser à l’haptonomie. Communiquer avec son futur enfant est essentiel pour créer un lien avec son enfant et cela peut se faire de différentes manières :

  • en lui faisant écouter de la musique
  • en lui parlant

Dans ces moments, on ne sait pas trop quoi dire à son futur enfant, mais vous pouvez tout lui raconter : votre histoire d’amour qui a mené à sa conception, votre enfance, vos habitudes, votre repas préféré… Absolument tout donc laissez vous aller et laisser votre parole s’envoler. L’haptonomie est également une technique qui repose sur la communication avec bébé, mais contrairement aux techniques précédentes, votre futur enfant est actif et non passif. Pour bien comprendre ce que signifie le terme haptonomie, il faut se tourner vers le docteur hollandais Frans R. Veldman – directeur du centre international de formation en haptonomie – qui la définit comme une science des lois de la vie affective. L’haptonomie repose sur la communication affective par le toucher. Le terme haptonomie vient du grec :

  • Hapsis qui signifie le toucher, ce qu’on sent, ressent
  • Nomos qui signifie loi ou règle

En rejoignant ces deux mots grecs, on obtient alors l’haptonomie. Cette technique se pratique notamment comme préparation à l’accouchement au même titre que le yoga ou les cours de respiration. Durant une séance d’haptonomie, votre partenaire et vous allez exercer quelques pressions sur le ventre pour faire réagir le bébé. Si vous le faites correctement, votre futur enfant est susceptible de répondre en se déplaçant ou en effectuant des petits coups pour faire comprendre qu’il a entendu votre appel. Durant ces moments uniques, vous allez réellement communiquer avec votre enfant, car il sera actif et pourra vous répondre à sa manière. Ce toucher lui apportera de l’affection, mais aussi de la sécurité, car il se sentira pleinement comme membre de votre famille. Cette méthode n’est pas seulement utile durant la grossesse, car elle s’adresse également à des personnes handicapées, malades ou en fin de vie. Dans ces cas-là, l’haptonomie joue le rôle de thérapie pour apporter confort, affection et sécurité à ses personnes fragiles.

Les bienfaits de cette technique

L’haptonomie est une technique idéale pour créer un lien avec son futur enfant, mais aucune étude n’a été réalisée pour faire une liste concrète de tous ses bienfaits. Néanmoins, les praticiens et les nombreux parents adeptes de cette technique ont détaillé les bienfaits observés suite aux séances d’haptonomie. Tout d’abord, l’haptonomie permet de préparer l’arrivée de votre enfant en lui apportant sécurité et affection pour qu’ils sentent que vous l’attendez. Vous allez pouvoir réellement rentrer en contact avec le bébé avant même sa naissance. Avec l’haptonomie, l’enfant n’est pas dans une situation passive comme lorsqu’il écoute de la musique ou votre voix, mais bien active, car il peut répondre en effectuant un ou plusieurs mouvements. Ici, vous allez faire appel à votre sens du toucher pour communiquer avec lui. En caressant votre ventre d’une manière ou d’une autre, vous allez découvrir votre enfant et apprendre à le connaître, car il pourra répondre de différentes manières :

  • en se déplaçant vers votre main
  • en se retournant
  • en s’enroulant

Lorsque votre bébé bouge suite à vos caresses, c’est une manière de vous répondre, de vous montrer qu’il comprend que vous rentrez en contact avec lui. Vous allez pouvoir vivre un moment unique durant lequel seule votre famille compte. Votre enfant sortira du silence et pourra également s’ouvrir au monde extérieur alors qu’il est encore dans votre ventre. Vos caresses rassureront votre enfant, lui montreront que vous tenez à lui alors un sentiment de confiance va s’installer entre lui et vous. Selon certaines familles, une fois né était plus ouvert et éveillé grâce à cette méthode. L’affection prodiguée avant la naissance permettra à votre enfant de mieux vivre ce moment de transition entre sa vie dans votre ventre et celle qui l’attendant dans le monde extérieur. Contrairement aux cours de respiration ou de yoga prénatal, l’haptonomie ne s’adresse pas uniquement à la maman, mais aux deux parents, car vous allez vivre un moment unique à trois. Chaque membre de la famille se sentira concerné par l’haptonomie et aura un rôle défini durant chaque séance. Durant votre grossesse, votre partenaire ne comprend pas réellement tout ce que vous pouvez ressentir, ne serait-ce que lors des mouvements du bébé dans votre ventre, mais grâce à cette technique il prendra pleinement conscience de l’arrivée de l’enfant. Et ces séances permettront aux deux parents de se rapprocher autour de l’enfant à naître. L’haptonomie vous permet de rencontrer et apprendre à connaître votre bébé avant sa naissance. Lorsque le père s’adresse au bébé par le toucher et la voix, l’enfant prendra pleinement conscience de son existence, car les voix graves sont mieux perçues par le foetus, elles se déplacent plus facilement à travers le liquide amniotique que les voix aiguës. Si vous vivez votre grossesse sans un partenaire, n’hésitez pas à suivre une séance d’haptonomie avec l’ami ou le membre de votre famille qui vous accompagnera le jour de l’accouchement. Outre le fait de communiquer avec votre enfant, l’haptonomie vous permet d’apprendre les bons gestes pour vous sentir mieux le Jour-J. Selon certaines mamans, les douleurs liées à l’accouchement étaient bien moins fortes quand elles ont pratiqué l’haptomonie. En effet, les praticiens de l’haptonomie apprendront à vous et à votre partenaire différentes méthodes pour soulager les douleurs durant l’accouchement. Les bienfaits de l’haptonomie ne s’arrêtent pas là, votre enfant sera dans une meilleure position pour sa venue du monde.

Comment bien pratiquer l’haptonomie

L’haptonomie vous prépare à l’arrivée de bébé avec l’aide de professionnels. Vous ne pouvez pas pratiquer seule l’haptonomie, car il faut adopter les bons gestes pour toucher correctement votre ventre afin que votre enfant comprenne que vous rentrez en contact avec lui. Si vous souhaitez essayer l’haptonomie, vous devez savoir qu’il faut commencer tôt pour que ce soit efficace. En effet, si vous entrez dans votre septième mois il est déjà trop tard. Généralement, les praticiens conseillent de commencer les séances autour du quatrième mois de grossesse, moment où le bébé commence à bouger. Pour information, le yoga prénatal et les cours de respiration ne se combinent pas parfaitement à l’haptonomie, car ces pratiques se concentrent sur les sensations de la maman et non sur la communication au sein de la future famille. Si vous êtes intéressé par l’haptonomie, vous pouvez trouver un praticien en vous rendant sur le site officiel haptonomie.org. Cette méthode est très populaire dans la plupart des pays européens, mais en France, il est plus difficile de trouver un professionnel proche de chez soi, mais rapprochez-vous de votre maternité, car certaines sages-femmes y sont formées. Comment se déroule une séance d’haptonomie ? Généralement, elle se déroule dans une salle où vous serez seuls avec le praticien pour vous apporter une certaine intimité. La première séance sera fondée sur la communication avec votre praticien afin qu’ils puissent connaître :

  • vos connaissances sur l’haptonomie
  • ce que vous attendez
  • vos envies

Son but est de pouvoir apporter toutes les réponses aux questions que vous pouvez avoir sur cette techniques mais aussi écouter ce que chacun des parents ressentent à chaque étape de la grossesse. Vous allez pouvoir vous exprimer sur vos doutes et vos attentes concernant ces séances. Si vous êtes convaincu, vous serez invité à vous inscrire à une seconde séance. Lors des prochaines rencontres avec le praticien, il va pouvoir communiquer avec votre giron afin d’adapter sa séance en fonction. Au fil du temps, il pourra proposer des gestes pour communiquer avec votre enfant pour qu’il se positionne correctement au vu de l’accouchement. Chaque geste diffère selon le mois de grossesse donc il faut réellement savoir s’entourer de professionnels. Généralement, les praticiens conseillent aux parents de programmer une séance tous les deux à trois semaines, car les parents doivent avoir le temps entre chaque rencontre de pouvoir appliquer les gestes appris pour communiquer avec leur enfant et créer une relation. Il faudra compter environ sept séances avant votre accouchement puis deux séances avec votre bébé pour que ce soit efficace. Chaque séance compte entre 50 et 60 euros selon les praticiens. La sécurité sociale rembourse sept séances de préparation à l’accouchement (cours de respiration, yoga prénatal, etc.) et cela s’applique également à l’haptonomie si celle-ci est pratiquée par une sage-femme, un gynécologue ou un pédiatre. Pourquoi continuer les séances une fois que l’enfant est né ? Généralement, les praticiens proposent aux parents de programmer une séance un mois après l’accouchement afin de continuer à créer un lien avec l’enfant grâce à différents outils comme le portage. De plus, vous allez pouvoir décrire vos émotions, vos doutes sur l’accouchement et cette nouvelle vie en compagnie de votre enfant. Les praticiens de l’haptonomie accompagnent durablement les parents durant la grossesse et après l’accouchement.

Notre avis sur l’haptonomie

Pour nous faire un avis l’haptonomie, nous avons contacté plusieurs mamans ayant recours à cette méthode durant leur grossesse. Parmi elles, nous avons rencontré Paola, maman de Mattéo. Sur les conseils d’une amie enceinte, Paola a commencé à rechercher des séances pratiquées par des personnes formées à l’haptonomie. Après plusieurs jours à téléphoner à des pédiatres, gynécologues et sages-femmes, la future maman a enfin trouvé un créneau disponible pour elle et son partenaire. En effet, les personnes formées à l’haptonomie sont assez rares en France donc vous devriez commencer tôt à chercher un praticien afin de ne pas passer à côté de cette expérience unique. La première séance de Paola a eu lieu alors qu’elle était enceinte de seulement trois mois et demi alors le bébé ne bougeait pas encore, mais grâce au praticien, elle a pu commencé à créer un contact avec son futur enfant tout en impliquant son partenaire. Son mari Justin a vraiment apprécié pouvoir prendre si tôt sa place de père et être impliqué au début de la grossesse de sa femme. Paola et son mari ont vécu ces séances comme la construction d’un amour encore plus fort, car ils ont pu créer un réel lien avec leur futur enfant. Au fil du temps, le trio devient de plus en plus fort et le couple peut davantage partager sur tout ce qui est lié à la grossesse. Le père se sent alors plus investi et comprend mieux ce que vit la future maman. Pour Paola et son mari, l’haptonomie leur a également permis de mieux gérer les douleurs lors de l’accouchement et de permettre à leur enfant de vivre sa naissance plus sereinement. Une fois né, le bébé arrive à reconnaître la voix de ses parents, cela lui permet de sentir en sécurité immédiatement après son arrivée dans le monde extérieur.

Images: unsplash.com,

Vidéos: youtube.com

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *