Matériel

Qu’est-ce qu’un collier de portage et d’allaitement ?

Généralement associé aux jouets dits Montessori*, le collier de portage et d’allaitement remplit une double fonction : à la fois bijou élégant pour maman, et jouet irrésistible pour bébé. Si vous ne connaissez pas encore ces bijoux, voici notre présentation de cet accessoire indispensable !

Un collier adapté aux femmes allaitantes, mais pas seulement !

Que vous ayez décidé d’allaiter bébé ou non, ces bijoux remplissent la même fonction ludique. D’où la double qualification à la fois “de portage” et “d’allaitement” pour ces colliers. L’idée est de sauver vos habituels bijoux auxquels bébé adore s’accrocher et sur lesquels il aime tirer. D’une part, un collier normal risque de casser. D’autre part, bébé peut se faire mal.

Le collier de portage et d’allaitement est conçu spécialement pour que bébé puisse le prendre en main et jouer avec. Voire même le mettre à la bouche et mordre dedans. Pour susciter son intérêt, il est possible de mélanger plusieurs textures : bois naturel, silicone ou encore perles crochet. Autant de contacts et de couleurs différents qui vont contribuer à son éveil. A chaque fois que bébé sera dans vos bras, il aura la possibilité d’exercer ses sens avec ce jouet coloré.

Collier de portage et d’allaitement : sécurité

Avant de craquer pour un modèle de collier, il faut s’assurer du respect des normes de sécurité. Les perles utilisées doivent répondre à la norme EN 71-3 qui prohibe 19 substances chimiques (sans BPA, sans phtalates, cadmium, plomb et autres métaux nocifs).

De même, les perles doivent être en silicone alimentaire, spécialement conçu pour être mis à la bouche. Pour les perles en bois, elles doivent être composées de bois naturel non traité.

Le fermoir doit également être prévu pour se détacher sans casser quand une certaine traction est exercée dessus par bébé. Il ne peut donc s’agir d’un fermoir de collier classique !

Vous pouvez retrouver des Colliers de portage et d’allaitement respectant ces normes et entièrement assemblés en France sur l’eShop du Monde d’Anna et Matteo.

Et si l’envie vous en dit, vous pouvez également y créer votre propre modèle ! Vous réalisez ainsi un assemblage à votre goût afin de créer un objet harmonieux et élégant, assorti à votre garde-robe. Car ne l’oublions pas : le collier de portage et d’allaitement est aussi un bijou à part entière que vous portez avec plaisir et fierté… Et pas seulement pour amuser bébé !

* La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation créée au début du XXe siècle par Maria Montessori. Elle repose sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant.

Vous pourriez également aimer...