Matériel

Avec quoi peut-on porter un bébé ou un enfant en randonnée ?

Devenir parents ne devrait pas vous empêcher de pratiquer des activités sportives, et encore moins des sorties en nature. La randonnée est effectivement une passion à partager en famille, même avec un bébé. Cependant, pour que chacun puisse profiter de ce moment, bien choisir la solution de transport de votre enfant semble essentiel. Plusieurs options peuvent être envisagées : la poussette, en optant bien sûr pour un modèle adapté aux sentiers de randonnée, ou le portage. C’est cette dernière solution qui va nous intéresser ici. Le portage, comme nous allons le voir prochainement, propose de nombreux avantages pour les parents, comme pour bébé. Il peut être pratiqué grâce à plusieurs dispositifs : le porte-bébé, le sling, ainsi que l’écharpe. Vers quelle alternative se tourner ? Trouvez ici des informations et des conseils, pour faire un choix.

Le portage : de nombreux avantages pour votre prochaine randonnée !

La poussette peut effectivement être envisagée pour des randonnées courtes, sur de petites distances. En revanche, la technique du portage permet d’envisager de plus longues sorties, en raison de ses nombreux avantages. Choisir le portage, c’est garantir à votre bébé une bonne position, très proche de celle qu’il adoptait lorsqu’il était encore dans le ventre de maman : dos rond et genoux au-dessus des hanches, une posture qui préserve ses os et limite les chocs dus à la marche. Cette position permet également à bébé de se muscler, mais aussi de lui apporter du réconfort. La proximité entre le parent et son enfant, assurée par le portage, permet à bébé de sentir l’odeur de son porteur, et même de le regarder. Et, puisque bébé fait face à son parent, il peut “suivre” les conversations des adultes et ainsi, se familiariser au langage.

L’écharpe de portage : une bonne solution pour partir en randonnée avec bébé ?

écharpe de portage

L’écharpe de portage, comme son nom l’indique, est une écharpe qui doit être nouée trois fois autour du buste du porteur, afin d’assurer un bon maintien à bébé. Les trois épaisseurs ainsi créées ont tendance à rassurer les parents. Bébé se sent lui aussi en sécurité, et même sa tête est bien calée contre son porteur.

Avantages

  • Une solution “peau à peau” très rassurante pour bébé.
  • La possibilité d’opter pour une écharpe dans un tissu doux et confortable, afin que bébé soit plus à l’aise.
  • Un maintien en triple épaisseur, rassurant aussi pour bien l’enfant, qui pourra se détendre complètement, que pour les parents.

Inconvénients

  • Le portage en écharpe n‘est pas confortable pour le parent, puisque son utilisation nécessite de basculer les lombaires vers l’avant.
  • Une installation fastidieuse, qui nécessite une certaine prise en main.

Le porte-bébé : avantages et inconvénients

Ici, nous parlons bien évidemment du porte-bébé physiologique, proposant d’installer bébé face à son porteur. Cet accessoire, qui s’installe sur le torse de ce dernier, est certainement la meilleure solution pour partir en randonnée avec bébé, et même avec un enfant plus grand. Sur des sites spécialistes comme Snowleader, vous trouverez des porte-bébés physiologiques adaptés aux enfants de 20 kg maximum.

Avantages

  • Une grande facilité d’utilisation.
  • Plus de sécurité, puisque bébé est fermement maintenu.
  • L’accès aux pieds et aux mains de bébé, pour favoriser le contact.
  • Les rangements, parfaits pour emporter les affaires de bébé.

Inconvénients

  • Le prix (plus de 100 €).

Le sling, une alternative intéressante à découvrir

Le sling ressemble à l’écharpe de portage, mais s’utilise plus facilement grâce à l’anneau dont il est pourvu. Il suffit de nouer l’étoffe dans ce fameux anneau et d’y installer bébé. Malheureusement, comme nous allons le voir, le sling n’est pas la solution adaptée pour une randonnée. En revanche, il peut être utilisé pour de courtes sorties, ou même chez soi, pour profiter de ses deux mains libres.

Avantages

  • La facilité d’installation, grâce à l’anneau.
  • Un bon ajustement : il suffit de resserrer le tissu pour ajuster le sling.

Inconvénients

  • Confort moyen pour bébé, dont la tête n’est pas maintenue.
  • Confort limité pour le porteur, chez qui des maux de dos peuvent vite apparaître.

Vous pourriez également aimer...