Vêtements

Comment habiller un bébé la nuit, suivez le guide

« Comment habiller bébé la nuit? » Cette question ne quitte pas votre esprit ? Nous avons la réponse alors cessez de vous inquiéter ! Quand on est enceinte ou juste après l’accouchement, le doute subsiste sur comment bien s’occuper de son enfant. Chaque parent panique à l’idée de l’arrivée imminente d’un nouveau-né dans sa vie, mais sachez que chaque problème à sa solution en ce qui concerne les enfants.

Pour vous aider à bien vous occuper de votre tout petit, nous vous avons préparé un guide pour apprendre à comment habiller bébé la nuit afin qu’il n’ait ni trop chaud ni trop froid et se sente bien. Avant tout, vous devez connaître les vêtements dont vous aurez besoin pour votre enfant. Les parents ont toujours peur d’être trop ou pas assez prévoyants au moment de coucher leur enfant. Pour vous aider à y voir plus clair, voici comment habiller bébé la nuit.

Quels vêtements achetés pour savoir comment habiller bébé la nuit

Pour bien préparer l’arrivée d’un enfant, vous devez acheter une multitude d’objets, de produits et de meubles, mais aussi des vêtements. Pour ne rien oublier, vous pouvez préparer un liste sur laquelle vous notez un achat à faire dès que vous y pensez afin de ne manquer de rien pour savoir comment habiller son bébé. Avant l’accouchement, vous pouvez choisir des vêtements, jouets et produits indispensables dans la liste de naissance à destination de vos proches. Lors du choix des vêtements de votre (futur) enfant, vous risquez de craquer sur des costumes ou des robes aux motifs à croquer, mais vous devez avoir l’esprit pratique pour savoir comment habiller bébé la nuit.

Votre nourrisson aura besoin de vêtements spécifiques pour dormir paisiblement d’une part, mais surtout pour garder une température ambiante et n’avoir ni trop chaud ni trop froid. Pour cela, voici une liste des choses à avoir chez vous pour éviter de ressasser la fameuse question : comment habiller bébé la nuit ? En énumérant tous les habits dont vous avez besoin vous risquez de commencer à paniquer, mais rassurez-vous dans quelques années votre enfant aura seulement besoin d’un pyjama adapté à chaque saison. Pour savoir correctement habiller bébé la nuit, vous devriez préparer un stock de vêtements spécifiques :

  • une trentaine de bodies à manches courtes et à manches longues
  • une vingtaine de pyjamas en différentes matières
  • une trentaine de paires de chaussettes
  • un bonnet
  • des gants

À cela, vous ajouterez plusieurs dizaines de gigoteuses plus ou moins légères afin d’être paré autant pour l’été que pour l’hiver.

Comment habiller bébé la nuit suivant la température de la chambre

Dès que vous avez fait le shopping nécessaire à votre enfant pour savoir comment habiller bébé la nuit. Vous devez adapter ces types de vêtements en fonction de la température de la chambre où il va dormir – la sienne ou la vôtre si vous pratiquez le co-dodo. Pour savoir comment habiller bébé la nuit, munissez-vous d’un thermomètre pour connaître au degré près la température de la pièce – nous vous conseillons d’en acheter un numérique afin d’éviter toute confusion.

Pour être certain de comment habiller bébé la nuit, vous devez savoir que la température parfaite d’une chambre pour un enfant en bas âge est de 18 à 20 degrés. Les bébés se sentent mieux dans une chambre où la température n’est pas trop élevée. Si vous pouvez contrôler la température avec votre chauffage/climatisation, il est conseillé de choisir cette température. Ainsi, votre enfant se sentira mieux et vous pourrez savoir exactement chaque soir comment habiller bébé la nuit, car ce sera toujours la même température donc vous gagnerez du temps. Néanmoins, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un logement avec une climatisation ou un chauffage dernière génération alors plusieurs solutions existent pour que votre enfant soit suffisamment habillé durant la nuit.

Voici comment habiller bébé la nuit durant chaque saison. Comment habiller bébé la nuit durant l’été ? Souvent, la chaleur empêche les adultes de dormir et les enfants en pâtissent aussi. Si au moment du coucher, la température de la chambre est à hauteur de 27 degrés et plus, il est vivement recommandé de simplement enfiler une couche-culotte à votre bébé afin qu’il n’ait pas trop chaud. Durant ces périodes de chaleur, veillez également à bien l’hydrater la journée, comme la nuit, le protéger du soleil, ne jamais rajouter un plaid ou une couverture. Toujours durant la saison estivale, si la température observée est à 26 degrés, rajoutez par-dessus la couche-culotte un body manche courte pour qu’il se sente bien et passe une bonne nuit. Ensuite, entre 24 et 25 degrés il faudra savoir comment habiller bébé la nuit sur le bout des doigts en ajoutant une gigoteuse de type TOG 0,5 délicate et légère pour qu’il n’ait pas trop chaud. Il est primordial de savoir comment habiller son bébé durant l’été, car son corps ne régule pas encore sa température.

Comment habiller bébé la nuit durant les mi-saisons ? Des professionnels de la santé ont établi un tableau pour connaître exactement quel vêtement choisir pour les enfants en bas âge suivant chaque température. Si la température de la pièce se situe entre 22 et 23 degrés, enfilez un pyjama léger et une gigoteuse de type 0,5. Comment habiller bébé la nuit s’il fait froid ?. Il est important que vous suiviez ces conseils à la lettre pour savoir correctement comment habiller bébé la nuit. Si la température est un peu plus basse – 20 à 21 degrés – veillez à changer de gigoteuse pour en prendre une de type TOG 1 (ou quantinée selon le vocabulaire utilisé par la marque).

Ajoutez-y un pyjama et un body à manche courte en dessous. Durant l’hiver, faites attention à ne pas trop surchauffer la chambre de votre enfant, car à cet âge les bébés ne peuvent pas réguler leur température comme nous les adultes. Pour rappel, la température parfaite pour une chambre de bébé est située entre 18 et 19 degrés. Si vous arrivez à cette température, habillez votre bébé avec un body à manches longes, un pyjama et gigoteuse de type TOG 1. Dans la cas où il ferait plus frais dans la pièce (autour de 16 à 17 degrés), vous devez sélectionner les bons vêtements pour savoir correctement comment habiller bébé la nuit. S’il fait un peu froid, optez pour :

  • un body manches longues
  • un pyjama
  • un gigoteuse de Type TOG 2
  • des chaussettes

Si vous remarquez que la température de la pièce est encore plus basse, essayez dans un premier temps de réchauffer la chambre, mais si cela n’est pas possible, vous devez multiplier les couches de vêtements pour le protéger. Comment habiller bébé la nuit s’il fait froid ? Tout d’abord, vous devez lui mettre un body manche longue en coton, par dessus vous lui enfilez un pyjama et une gigoteuse de type TOG 2. Ajoutez un petit bonnet, des chaussettes et des gants. Pour le choix des bonnets et des gants, rapprochez-vous d’un magasin spécialisé pour faire la différence entre une paire de gants en laine pour l’extérieur et une en coton plus adapté pour l’intérieur. Vous avez sûrement remarqué que nous avons rajouté un indice TOG pour savoir comment habiller bébé la nuit avec une gigoteuse. Cet indice permet de déterminer à quelle catégorie appartient la gigoteuse que vous souhaitez acheter :

  • TOG 1
  • TOG 2
  • TOG 3

Comment habiller bébé la nuit : les bons gestes

Maintenant que vous savez comment habiller bébé la nuit suivant la température de la chambre, voici les gestes à adopter pour que votre enfant dorme paisiblement. Tout d’abord, les pédiatres conseillent aux parents les vêtements à adopter pour bien savoir comment habiller bébé la nuit, mais également de le coucher sur le dos et éviter de trop le couvrir afin d’éviter les risques de mort subite du nourrisson. Même si c’est tentant, éviter de trop acheter de jouet et de peluches pour votre enfant, car sa chambre sera vite encombrée.

Veillez à créer un espace rassurant et aéré. Pour ne pas vous sentir dépassé, passez régulièrement l’aspirateur afin d’éviter que la poussière s’accumule au fil du temps, car il est primordial que votre nouveau-né dorme dans un environnement sain. Au moment du lavage des vêtements de votre enfant, n’oubliez pas de mettre de côté les peluches afin de les laver avec un cycle pour les tissus fragiles. Dans le berceau, ne rajoutez rien qui pourrait encombrer son espace. À savoir : une fois que vous savez comment habiller bébé la nuit, ne rajoutez surtout pas une couette, un oreiller, une couverture ou un drap ! Sur le matelas du berceau, vous pouvez ajouter une alèse afin de le protéger d’un petit accident nocturne comme une couche qui déborde. Au moment du coucher, mettez bébé sur le dos afin qu’il dorme correctement. Savoir comment habiller son bébé est primordial, mais au moment du coucher vous devez savoir qu’il est strictement déconseillé de mettre votre enfant sur le ventre ou sur le côté… Ces gestes pour que votre enfant passe une nuit paisible sont également à appliquer lors d’une sieste dans la journée.

Une fois que vous savez exactement comment habiller bébé la nuit, n’ayez aucune crainte. Néanmoins, si durant la soirée ou la nuit, vous angoissez à l’idée qu’il ai trop chaud ou trop froid, vous pouvez aller vérifier la température de son ventre avec votre main, si celui-ci. Est chaud c’est que votre enfant se porte à merveille. Vous pouvez répéter cette opération avec les pieds qui sont généralement plus frais que le ventre. Mais sachez qu’un parent n’a aucune inquiétude à avoir s’il sait correctement habiller son bébé.

La technique de l’emmaillotage

Même si vous savez parfaitement comment habiller bébé la nuit, il est possible qu’il se mette à pleurer, car il n’est pas à l’aise dans ses vêtements. Pour remédier à ce problème, vous pouvez essayer la technique de l’emmaillotage. Cette méthode est loin d’être nouvelle puisqu’elle existe depuis plusieurs siècles, mais elle avait disparue avant de réapparaître il y a une décennie. En quoi consiste cette technique pour savoir comment habiller bébé la nuit ? L’emmaillotage concerne seulement les nourrissons de moins de trois mois. La méthode consiste à enrober votre bébé dans une couverture ou un tissu. Le but est de bien envelopper son enfant afin que ses mouvements de bras soient limités pour qu’il se sente détendu. Pour bien savoir comment habiller son bébé avec cette méthode, vous devez mettre la couverture à plat dans une forme de losange avant de plier le côté du haut.

Ensuite, vous mettez votre enfant sur la couverture, ses épaules doivent se trouver au niveau du côté plié. Attrapez un côté de votre couverture pour le coincer sous le bras opposé de l’enfant puis recouvrez la totalité de son corps tout en veillant à que les jambes puissent bouger. Le bas de la couverture doit être replié sous les pieds du bébé. Au moment de l’enrober dans le tissu, faites attention à ne pas trop le serrer, car cela pourrait créer une tension au niveau de ses poumons. Même si les mouvements des bras sont limités, votre bébé doit pouvoir bouger les jambes sans difficulté. Pour savoir correctement habiller son bébé avec l’emmaillotage, vous devez utiliser un tissu assez légerafin d’éviter que la température de l’enfant ne soit trop excessive.

Si un parent ne sait pas comment habiller son bébé durant la nuit en utilisant la technique de l’emmaillotage, il suffit de se rendre dans un magasin pour enfant où des gigoteuses sont spécialement confectionnées pour. Si votre bébé semble agité dans la journée alors qu’il a le ventre rempli, que sa couche est propre et qu’il ne souffre pas d’une douleur quelconque, vous pouvez tester cette technique qui vise à le relaxer. Maintenant vous savez comment habiller son bébé alors vous pouvez d’ores et déjà vous procurer tous les vêtements nécessaires. Si vous avez encore un doute, vous pouvez vous rapprocher d’un pédiatre ou d’une sage femme pour vous rassurer. Il est toujours délicat de savoir exactement comment habiller bébé la nuit alors soyez prévoyants.

 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *