Eveil & Education

À partir de quel âge peut-on faire du babysitting ?

À un moment donné, il est nécessaire de trouver un travail qui nous convienne. Le babysitting est l’une des occupations qui offrent à un jeune la possibilité de se faire de l’argent. Toutefois, existe-t-il un minimum d’âge pour le service de baby-sitters et de garde d’enfants ?

Le babysitting : à quel âge ?

Le babysitting est la première option qui vous vient à l’esprit lorsqu’il s’agit de chercher un petit boulot à accomplir en marge de la scolarité. La plupart des jeunes vont sur des sites comme Momji.fr en vue de trouver un tel emploi. Ce dernier permet de disposer d’un peu d’argent et de gagner peu à peu en indépendance dans sa jeunesse.

Il est courant de voir des annonces des personnes qui sont déjà prêtes à travailler à plein temps comme baby-sitter dès l’âge de 13 ou 14 ans. Cependant, existe-t-il un âge légal pour ce type de profession ? Que prévoit la loi à ce sujet ?

La garde d’enfants et la loi

La loi est très explicite sur ce point. Vous pouvez vous charger du babysitting d’un enfant à compter de vos 16 ans. Il s’agit de l’âge minimum requis pour pouvoir exercer une activité de garde d’enfants. Ce critère est généralement rempli, mais des cas exceptionnels sont à noter. L’âge limite peut être ramené à 14 ans si les parents du jeune sont consentants et si les responsables de l’emploi ont réclamé auprès d’eux une autorisation parentale formelle.

Il convient de souligner qu’il est rigoureusement interdit par la loi à un mineur de moins 14 ans de fournir des services de babysitting. Notez que les baby-sitters doivent avoir une certaine maturité pour pouvoir s’occuper d’un ou plusieurs enfants.

Les tâches et fonctions en babysitting

Babysitting

Les principales tâches qui apparaissent dans les offres de jobs destinés aux baby-sitters sont comme suit :

  • Superviser et s’occuper des enfants
  • Organisation de jeux et autres activités
  • Prendre soin des enfants (bain, habillage)
  • Faire la cuisine et aider les petits à prendre leurs repas
  • Prêter attention et réagir face à leurs besoins
  • Être leur accompagnateur lors de leurs déplacements (école, promenade, sport…)

Peut-on travailler comme nounou sans diplôme ?

Comme indiqué précédemment, l’âge minimal pour travailler dans le domaine du babysitting est de 14 à 16 ans, ce qui suppose que le demandeur ne soit pas encore diplômé. Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un diplôme pour exercer le métier de garde d’enfants. En clair, un élève de l’enseignement secondaire, par exemple, pourra travailler comme baby-sitter.

Toutefois, pour des raisons de crédibilité, de nombreux employeurs attachent de l’importance aux qualifications des candidats qui s’occuperont de leurs enfants. Aux yeux des parents, le fait de tomber sur une personne ayant été formé en secourisme ou possédant une expérience personnelle (la prise en charge d’enfants de la fratrie ou un stage dans une crèche) constitue un atout non négligeable.

La formation en babysitting

Pour être engagé comme baby-sitter, il n’est pas exigé de passer par une formation. Il est possible d’être lycéen et de s’occuper de plus de deux enfants sans aucune qualification en la matière. Mais il est à noter que certains éléments confèrent plus de valeur à votre demande.

Il en est ainsi dans le cas où :

  • vous êtes titulaire d’un BAFA, qu’il soit intégral ou non
  • vous avez déjà effectué un stage de secourisme (par exemple : AFPS)
  • vous avez bénéficié d’un enseignement dans une crèche ou dans une organisation recueillant de jeunes enfants (association, camps, colonies de vacances, etc.)
  • vous avez une expérience en matière d’encadrement de mineurs (camp, responsable scout, etc.)

Les qualités complémentaires et requises en babysitting

Vous trouverez ci-dessous la liste des qualités et des compétences nécessaires en babysitting, qui s’appliquent à tous les âges :

  • Connaissance de la psychopédagogie et des soins de bien-être et sécurité
  • Compétences pratiques en matière de garde d’enfants
  • Un esprit dynamique et créatif
  • Fiabilité, tolérance et adaptabilité

Vous pourriez également aimer...