Le choix du premier lit d’un enfant est un moment passionnant pour les parents et surtout les tout petit ! Savoir se poser les bonnes questions avant votre achat vous évitera bien des ennuis ou des déceptions … Pour vous aider, nous vous avons concocté un mini guide !
Les questions que vous devez-vous posez avant de choisir le lit enfant
- À quel âge faut-il mettre mon boutchou dans un lit ?
- Quel type de lit dois-je choisir ?
- Cela vaut-il la peine d’investir dans un lit de qualité ?
À quel âge faut-il mettre mon boutchou dans un lit ?
Difficile de répondre à cette question, tout dépend du mode de couchage que vous allez privilégier.
Mode de couchage traditionnel
Votre bébé a dormi dans un berceau durant ses premiers mois ? Et vous préférez les lits enfants traditionnels ? Vous pouvez lui acheter son lit à partir de ses 18 mois. Mais un enfant n’est pas un autre !
Certains vont s’adaptés très facilement à leur nouveau mode de couchage, tandis que certains enfants auront peur de dormir dans un grand lit comme papa et maman. Ne forcez jamais un enfant qui a peur, attendez le bon moment avant de le faire dormir dans son lit.
Les signes que votre enfant est prêt à aller dans un lit de grand !
- Il est devenu trop grand pour son berceau
- Bébé veux s’échapper !
- Votre petit vous réclame un lit de grand
- Votre enfant peut être laissé dans sa chambre sans surveillance en toute sécurité
Mode de couchage type Montessori
Pour les parents atypiques qui sont attirés par la méthode Montessori qui privilège une éducation libre et autonome de l’enfant. Le couchage avec un lit Montessori est une solution toute trouvé ! Bébé pourra dormir sur un lit au sol sûr et adapté à sa physiologie.
Vers quel âge recommande-t-on un lit Montessori ? Au minimum vers 3 mois, le mieux est que votre bébé puisse ramper, se tourner si-il se trouve dans une position désagréable. Favoriser ce mode de couchage nouvelle génération c’est prôner son autonomie.
Pour les enfants un peu plus âgés, il existe maintenant des lits au sol en forme de cabane ! Très ludique et merveilleux pour les enfants en bas âge. Si l’idée vous intéresse, Un site dédié aux lits cabane propose un vaste choix de modèles : https://litcabane-leguide.com/
Quel type de lit dois-je choisir ?
Une fois que vous avez établi que votre enfant est prêt à quitter le berceau, vous devez vous assurer que vous choisissez le lit qui convient à son développement et qui répond à vos exigences. Que vous choisissiez d’acheter un lit Montessori ou de passer directement à un lit d’enfant normal, c’est vous qui décidez …
Avantages du lit Montessori :
Plus près du sol pour faciliter l’entrée et la sortie du bébé
Aucun risque de bobo si votre enfant tombe de son lit
Un lit au sol prend très peu de place
Pas obligatoirement besoin d’acheter un lit, un matelas au sol peut suffire
Une transition facile pour les plus petits qui quitte un berceau
Avantages d’un lit enfant traditionnel :
Lit plus ludique en forme de voiture, de forteresse ou dédié à leurs héros préférés
Fournit avec des barrières de sécurité selon les modèles
Un lit qui peut être gardé plusieurs années
Cela vaut-il la peine d’investir dans un lit enfant ?
Bien qu’un lit de bébé présente de nombreux avantages, votre enfant risque de grandir assez rapidement. Il peut être plus intéressant de choisir un lit de plus grande taille si vous jugez que ce lit lui suffira pendant quelques années. Pas la peine de mettre le prix pour un lit sécurisant, par contre si vous souhaitez offrir un lit ludique, le prix peut facilement grimper !