médaille de baptême
Grossesse

Le rôle du parrain dans l’offre de la médaille de baptême

Le baptême est une cérémonie religieuse et festive qui occupe une place importante dans la vie de tous les chrétiens. À cette occasion, le parrain et la marraine se voient confier une mission qui les engage sur la voie de l’accompagnement de leur filleul. Par ailleurs, pour marquer cet engagement, la coutume veut que ce soit le parrain qui offre la médaille de baptême. D’où vient cette tradition ? Quel en est le sens ? Comment choisir sa médaille de baptême et la personnaliser ? Partons à la découverte de cette tradition.

Pourquoi est-ce le parrain qui offre la médaille de baptême ?

Un cadeau en lien avec la tradition

La tradition conçoit que c’est au parrain que revient l’honneur d’offrir une médaille de baptême à son filleul tandis que la marraine est chargée d’offrir la chaîne. Dire exactement à quand remonte cette tradition n’est pas chose aisée, mais on sait qu’au Moyen-Âge cette coutume avait lieu pour toutes sortes de cérémonies. La médaille avait à l’époque une valeur financière et ornementale.

Un geste symbolique

Au-delà de sa valeur économique, la médaille de baptême offerte par le parrain présente, de nos jours, une valeur symbolique et spirituelle. En effet, l’offrande témoigne de l’engagement de la part du parrain à accompagner son filleul tout au long de sa vie chrétienne. La médaille est le témoignage de ce soutien.

Comment choisir la médaille du baptême ?

Plusieurs impératifs peuvent dicter au parrain le choix de la médaille de baptême. En voici quelques-uns :

Le sexe de l’enfant

L’un des paramètres qui peut orienter le choix de la médaille offerte par le parrain n’est autre que le sexe de l’enfant. Pour une medaille bapteme fille, le parrain peut porter son choix sur une effigie de la vierge Marie. Pour une medaille bapteme garcon, il peut faire le choix de l’enfant Jésus. La vierge et l’enfant est un autre choix qui permet un compromis puisque cette médaille est à usage mixte.

L’assortiment de la médaille avec la chaîne

Un autre des critères à considérer concerne la chaîne. Il nous semble opportun d’harmoniser la médaille avec elle pour que l’enfant puisse porter les bijoux avec élégance. Il convient donc de s’entendre avec la marraine pour que la chaîne et la médaille forment un ensemble harmonieux. La meilleure des solutions consiste à ce que le parrain et la marraine se rendent ensemble chez le bijoutier pour y faire leurs achats.

Les croyances des parents

Le baptême, bien qu’il ait une connotation religieuse, peut aussi être civil. Par ailleurs, il peut concerner diverses communautés religieuses. Pour ne pas heurter les sensibilités, il est important de respecter les convictions de chacun et d’offrir une médaille qui correspond à celles-ci.

Le budget disponible

L’un des autres critères qui peut imposer un choix au parrain concerne le prix du médaillon. En fonction de la taille et de la matière, la médaille peut coûter plus ou moins cher. Le parrain est donc contraint de choisir une médaille en fonction de ses capacités financières.

Comment le parrain peut-il personnaliser la médaille de baptême ?

Pour personnaliser la médaille de baptême, le parrain dispose de plusieurs possibilités :

  1. Il peut graver le prénom de l’enfant et la date de célébration au dos du médaillon.
  2. Il peut choisir la typologie.
  3. Il peut faire le choix de la langue avec, par exemple, un texte en latin.
  4. Il peut choisir le style d’écriture à la main ou à l’aide d’une machine.

La tradition impose au parrain d’offrir la médaille de baptême, mais elle lui laisse la latitude de faire son choix parmi de nombreux modèles afin d’y apporter sa touche personnelle et de faire de ce geste un événement unique. Bien choisir la médaille est important, car plus tard l’enfant pourra la porter en diverses occasions pour faire honneur à son parrain et ressentir sa présence spirituelle à ses côtés.

Vous pourriez également aimer...