Pour votre enfant, voulez-vous organiser une fête d’anniversaire à la maison ?
Mais vous n’avez pas une idée des animations et de décorations adaptées ? Ne vous inquiétez pas ! Karaoké, chasse au trésor, jeux de survie, piñata… Découvrez notre sélection d’idées et de conseils pour un événement réussi.
Organiser la fête d’anniversaire de son enfant : choisir un thème
Il n’est pas forcément nécessaire de choisir un thème pour la fête d’anniversaire. Cependant, le fait qu’il y ait un fil conducteur facilite grandement l’organisation de la festivité. Cela peut vous servir d’inspiration pour créer une belle carte d’invitation, pour rendre le gâteau original et pour trouver des jeux créatifs. Laissez-vous guider par les goûts et les aversions de votre enfant pour trouver un thème pour la fête.
Vous trouverez l’activité idéale pour la fête du 6e anniversaire de votre enfant en parcourant les idées d’anniversaires pour un enfant de 6 ans où on vous propose de nombreuses animations à thème, ce qui vous permettra d’organiser un anniversaire réussi à la maison ou à l’extérieur.
Prévoir des moments de partages
La remise des cadeaux est un moment important pour tout le monde et vous ne voulez pas le planifier à tout bout de champ. Il est préférable de rassembler tous les paquets dans un même panier. Avant de servir le gâteau, les invités peuvent, tour à tour, offrir le présent qu’ils ont apporté à leur ami. Faites en sorte que chaque enfant s’assoie dès que son paquet a été donné, afin que les autres puissent admirer la scène.
Une piñata garnie de confettis, de sucreries, de douceurs et de récompenses fera le succès de la fête. Les yeux de l’enfant sont bandés et ses amis forment un cercle autour de lui. Elle ou il doit foncer sur une piñata suspendue et tenter de la casser à l’aide d’un bâton de sorte que les gourmandises tombent au sol. Vous pouvez fabriquer la vôtre avec du carton que vous fixerez sur une branche ou une barre dans le jardin.
Préparer les invitations
L’invitation doit comporter votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, le plan de la salle et une note spéciale si vous tenez à ce que chaque enfant prenne la peine de confirmer sa présence. Pensez à indiquer l’heure de commencement et de clôture de la fête d’anniversaire de votre loulou. En outre, il est conseillé de se renseigner auprès des parents des enfants invités pour savoir si leur petit est allergique à certains aliments.
Ne faites venir que des enfants ayant le même âge que le vôtre pour limiter la liste, du moins ses camarades de classe. Il convient également que vous n’invitiez pas plus de 10 personnes. Il est peu judicieux d’organiser une fête entre amis avant l’âge de quatre ans. Il est encore assez difficile pour ces derniers de jouer ensemble et ils vous feront des demandes insistantes.
Pensez à tout
Question décoration, vous pouvez en mettre plein la vue, mais rien par terre ! Rangez soigneusement tout objet fragile, même si celui-ci se trouve dans la chambre de l’enfant. En outre, n’oubliez pas de couvrir les chaises et les canapés de housses ou de tissus faciles à nettoyer au risque d’y laisser des taches de chocolat ou des traces de doigts.
Au moment de partir, après la fête, afin d’éviter la situation où l’on ne trouve plus le chapeau de Marina, les gants de Théo ou les chaussures de Léo…, il est préférable de prévoir des corbeilles pour chaque invité, où chacun mettra ses affaires. Ces grands sacs sont pratiques pour les petits qui devront amener avec eux leur propre doudou.