Eveil & Education Matériel

Pratiquer la pédagogie Montessori : quels sont les jouets de base à avoir ?

Chez les tout-petits, l’apprentissage se fait par le jeu. Grâce aux activités et jouets qu’on leur offre, les enfants explorent l’environnement qui les entoure. Cela leur permet de stimuler leur santé mentale et physique. Pour permettre aux petits de développer de multiples compétences et aptitudes, il est toutefois important de leur donner des jouets adaptés et de qualité.

Connaissez-vous la pédagogie Montessori et les jouets qui lui sont associés ? Il s’agit d’équipements fabriqués en matières naturelles et écologiques telles que le bois. Ils favorisent l’autonomie des enfants et stimulent leurs sens. Alors, comment choisir ses supports éducatifs ? Quels sont les jouets de base à avoir ?

Bienvenue dans le monde de Montessori

Avant de parler des jouets de base à offrir à un bébé, attardons-nous un instant sur le monde de Maria Montessori (1870 – 1952) pour mieux comprendre l’intérêt de la pédagogie de cette icône avant-gardiste. Docteur en médecine et éducatrice italienne, elle a passé des années à observer les enfants avant de mettre en place sa méthode basée sur 4 principes fondamentaux :

  • l’apprentissage dans un environnement préparé et sain,
  • les aides au développement,
  • l’auto-éducation,
  • le respect des périodes sensibles.

Selon la psychiatre, les bébés apprennent mieux lorsqu’ils évoluent dans un environnement favorable à leur épanouissement. Celui-ci doit être beau, propre, sécurisé, chaleureux, sain et doit promouvoir la liberté des petits à explorer les équipements qui leur convient.

Les aides au développement concernent le matériel proposé aux tout petits. L’apprentissage passe par l’utilisation et la manipulation de jouets écologiques qui participent à son développement.

Les enfants ont un esprit absorbant qui leur permet d’assimiler constamment une tonne d’informations provenant de leur monde. Ils sont capables d’apprendre leur langue maternelle et d’en saisir toutes les règles sans l’aide de leurs parents. Pour toutes ces raisons, Maria Montessori estime qu’ils peuvent s’éduquer eux-mêmes et apprendre par eux-mêmes sans l’intervention des adultes ou enseignants. Ces derniers doivent simplement proposer des activités et observer sans porter de jugement.

La psychiatre assure qu’il existe des périodes où les petits sont plus enclins à acquérir de nouvelles compétences. Ces périodes dites sensibles ne durent que le temps nécessaire au petit de développer de nouvelles habiletés. Par exemple, il y a une période sensible pour l’écriture ou le langage oral et ce moment varie pour chaque bébé. Les adultes doivent être capables d’identifier ces périodes précieuses chez les enfants afin de leur proposer le matériel adapté à l’apprentissage.

jouet Montessori chariot de marche

Les principes fondamentaux des jouets Montessori

Les jouets Montessori sont des équipements en bois, une matière naturelle, saine et écologique contrairement aux articles en plastique qui contiennent des actifs chimiques dangereux pour la santé. Les objets en bois sont en plus chaleureux et intemporels.

Ces équipements sont conçus pour encourager l’apprentissage autonome et l’exploration sensorielle. Ils stimulent les sens en proposant une variété de couleurs, formes, textures et sons. Pour participer au développement de votre enfant, voici les articles de base que vous devriez avoir chez vous :

  • le chariot de marche Montessori,
  • la tour d’observation,
  • le hochet Montessori,
  • les maracas…

Le chariot de marche Montessori en bois permet à l’enfant de se hisser sur ses jambes en toute sécurité pour atteindre les parties supérieures de l’équipement. Ce dernier peut d’ailleurs accueillir de petits jouets aussi ludiques qu’éducatifs. Une fois debout, agrippé au trotteur, le petit peut choisir les activités les plus intéressantes, manipuler les objets comme il le souhaite, les faire glisser et s’amuser à les encastrer. Non seulement ce porteur de jouets facilite les premiers pas du bébé, mais il stimule également l’éveil de sa motricité fine et globale.

Pour aider votre tout-petit à développer sa motricité fine, vous pouvez également lui offrir une tour d’observation Montessori. Cet équipement en bois permet aux petits d’être plus autonomes et de mieux observer leur environnement. En escaladant la tour, votre enfant développera sans le savoir sa coordination et son agilité.

Quant au hochet de Montessori, il aide les bébés à découvrir les sons, les textures, les formes, les poids, les couleurs. On peut également l’utiliser pour stimuler la créativité et la coordination des deux mains. Enfin, des instruments de musique comme les maracas sont également d’excellents outils pour renfoncer la motricité du bébé et stimuler ses sens.

Investissez dans du matériel de qualité pour une expérience d’apprentissage durable

Les enfants ont tendance à porter à la bouche tout ce qui leur tombe sous les mains. Quelle que soit la taille de l’objet qui traîne devant eux, ils n’hésiteront pas à le manipuler et à essayer de le croquer. Ne vous inquiétez surtout pas si votre bébé agit de la sorte. Ce réflexe, appelé stade oral, est tout à fait normal.

Le problème, c’est qu’à force de manipuler et de porter constamment les jouets à la bouche, il risque de les abîmer au bout de quelques semaines s’ils ne sont pas de qualité. De plus, les tout-petits aiment souvent projeter dans tous les sens leurs équipements. Si ces derniers ne sont pas solides et résistants, vous aurez fait des dépenses inutiles.

Acheter des jeux de qualité permet non seulement de faire un bon investissement sur le long terme, mais également cela aide l’enfant à s’offrir une expérience d’apprentissage durable. Il pourra conserver son matériel durant de nombreuses années et créer toutes sortes de scénarios avec celui-ci.

méthode Montessori apprentissage enfant

Conseils pour organiser et créer un espace propice à l’apprentissage

Comme de nombreux adultes, vous ignorez peut-être que l’organisation spatiale a un impact sur l’apprentissage. Autrement dit, une chambre ou une classe bien pensée aide les tout-petits à apprendre, à découvrir et à être autonomes. Il est donc important d’organiser et de créer un espace propice à l’apprentissage. Comment y arriver ?

Tout d’abord, l’espace doit contenir de nombreux jouets pour permettre aux petits d’explorer différents univers. Lorsqu’il tient un ballon, le petit sait que cet objet ne s’utilise pas de la même manière qu’un pistolet à eau. Il pourra lors créer différents scénarios avec chaque équipement.

Créez ensuite un joli coin de lecture avec des tapis de sol ou un mobilier solide et résistant à sa taille. N’oubliez pas de décorer l’espace avec de belles couleurs afin d’avoir une ambiance apaisante. Misez par exemple sur les couleurs pastel.

Vous pourriez également aimer...