Eveil & Education

TOP 8 des activités pour enfants en crèche

Il n’est pas toujours évident de coordonner vie professionnelle et parentalité. Afin de venir en aide à leurs employés, la plupart des sociétés mettent à la disposition de ces derniers des crèches d’entreprise. En plus d’être une solution de garderie pour votre enfant, ces établissements vont l’assister dans la découverte et l’amélioration de ses capacités cognitives et motrices. En même temps, votre petit va apprendre à vivre en société dans un environnement sain. Dans ce sens, diverses activités sont ainsi proposées par les crèches.

1. La pâte à modeler

La majorité des établissements de garderie en France comme une creche d’entreprise privée propose cette activité. Celle-ci se voit comme l’une des favorites des enfants en crèche.

La pâte à modeler est appréciée, car elle permet aux tout-petits de découvrir de nouvelles expériences, textures et odeurs.

Au cours de cette distraction ludique, les mains et le cerveau de l’enfant sont fortement sollicités en créant des objets ou des personnages. Les travaux de malaxage et de pétrissage réalisés durant la séance contribuent au développement de son imagination et son sens de la créativité. À noter que la pâte à modeler est inoffensive pour sa santé.

2. Le coloriage

Toutes les crèches proposent des séances de coloriage. En effet, il s’agit de l’un des loisirs d’éveil préférés des tout-petits. Cet exercice simple à réaliser va accentuer leur habileté et leur concentration.

Par ailleurs, le coloriage est une discipline de puériculture favorisant la relaxation et la réflexion. De surcroît, elle ne nécessite que du papier et des crayons de couleur. En général, toutes les fournitures sont mises à disposition par la crèche.

3. Un atelier de pâtisserie

La plupart des établissements offrant un accueil collectif proposent un atelier de pâtisserie dans leur programme. Activité faite en groupe, elle a pour objet d’apprendre aux petits à suivre les règles et à être organisés en respectant les étapes de la préparation. En participant à un atelier de pâtisserie, les enfants vont se familiariser avec divers ingrédients et odeurs.

Par la même occasion, cette activité leur permet d’accroître leur estime de soi en appréciant le fruit de leur travail lors de la dégustation.

4. Les origamis

Pratiques et amusants, les origamis séduisent les enfants parce qu’ils leur permettent de faire ressortir leur créativité. En même temps, cette activité les invite à s’exercer avec leurs petites mains. Il s’agit d’un loisir facile à élaborer puisqu’elle ne réclame pas de matériels ou de fournitures spécifiques. Cet exercice de pliage et de création est bénéfique pour entretenir leur mémoire et leur sens de la précision. Les origamis leur apprennent également à être patients et persévérants.

5. Les bouteilles sensorielles

Les bouteilles sensorielles font également partie des activités proposées par les professionnels de la petite enfance. Cette discipline ludique consiste à créer des bouteilles avec différents contenus. Ces derniers peuvent être de l’eau, des grains de riz ou encore du colorant alimentaire. Cette activité garantit le développement du sens visuel et auditif des enfants.

6. Activités musicales

Depuis le ventre de leur mère, les petits sont attirés par les sons. Par conséquent, les activités musicales sont bénéfiques pour leur développement psychique. Grâce à la découverte des instruments ou des chants, les enfants peuvent développer leur attention et leur concentration.

7. Les étoiles de Waldorf

Les étoiles de Waldorf sont des objets décoratifs généralement utilisés pour embellir la maison ou le sapin durant Noël. Leur conception ne nécessite pas d’importants moyens. C’est pourquoi ils font partie des activités proposées en crèche.

À travers cette belle activité, les petits vont optimiser leur concentration et motricité. Il est possible de combiner cet exercice avec du coloriage. Pour avoir des effets attrayants, les étoiles de Waldorf doivent être bien colorées.

Mais encore, les étoiles de Waldorf sont une excellente solution pour initier les enfants à la géométrie et aux formes.

8. La peinture

Durant les heures de crèche, la peinture est sans aucun doute l’une des séances les plus appréciées des enfants. Tout en prenant plaisir à peindre, ils vont accorder leurs mouvements physiques. La peinture permet également d’accroître leur niveau de concentration grâce à la réalisation de certaines techniques. Cette activité stimule leur développement psychomoteur.

Avec un mode de garde tel que la crèche d’entreprise, vous permettez à votre enfant de s’intégrer efficacement dans la vie sociale. En parallèle, vous l’aidez à développer ses diverses capacités.

Vous pourriez également aimer...