Matériel

Quand doit-on envoyer un faire-part ?

L’envoi des faire-part, qu’il s’agisse de faire-part de mariage, de baptême ou de naissance, est un moment particulièrement important, qui doit être bien choisi. Vous souhaitez convier vos amis et votre famille à votre union ? Au baptême de votre enfant ? Vous vous apprêtez à annoncer la naissance de votre bébé ? Dans ce cas, le timing est une notion très importante. Quand envoyer votre faire-part ? C’est justement ce que nous allons voir, dans la suite de cet article. Nous vous donnerons également d’autres conseils, pour réussir votre invitation de mariage, de baptême, ou votre faire-part de naissance.

Quand envoyer un faire-part de mariage ?

Vous souhaitez certainement qu’un maximum de personnes soient disponibles, pour fêter en votre compagnie le plus beau jour de votre vie. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’envoyer bien à l’avance vos faire-part. Généralement, pour un mariage, le faire-part doit être envoyé à vos invités au minimum 5 mois avant la date fixée. D’ailleurs, certains futurs mariés décident d’envoyer cette carte d’invitation un an à l’avance, par mesure de précaution. Une autre option consiste à transmettre à vos convives un Save the Date, c’est-à-dire un pré-faire-part de mariage.

Quand envoyer un faire-part de baptême ?

Le baptême de votre enfant est un événement moins formel qu’un mariage. Cependant, vous avez certainement envie de faire de cette date un moment mémorable. Dans ce cas, le désir d’acheter un faire part et de l’envoyer à tous vos proches doit avoir lieu, environ 3 mois avant la date du baptême. Vous devez alors annoncer le lieu de la cérémonie, et de la réception qui aura lieu après le baptême.

Quand envoyer un faire-part de naissance ?

Il n’existe aucune règle, en matière de faire-part personnalisé de naissance. Cependant, il est tout de même recommandé d’annoncer la venue au monde de votre enfant dans les 5 mois après sa naissance. Notre astuce : vous pouvez commencer la création de votre faire-part de naissance pendant la grossesse !

D’autres conseils, pour créer des faire-part de qualité

Vous savez maintenant quand envoyer votre faire-part de mariage, de naissance ou de baptême. Nous vous proposons quelques astuces supplémentaires, pour créer le plus joli faire-part possible. Poursuivez votre lecture, pour quelques conseils de personnalisation.

Bien choisir son imprimeur en ligne

Il est crucial de sélectionner un imprimeur en ligne en accord avec vos goûts et votre personnalité. Nous vous encourageons vivement à comparer les designs disponibles chez les différents prestataires. Vous y trouverez très certainement votre bonheur !

Sélectionnez des photos en haute résolution

Ajouter des photos dans votre faire-part n’est pas une obligation. Néanmoins, si vous souhaitez créer un faire-part naissance photo (ou tout autre type de carton d’invitation) pensez “haute définition”, pour éviter l’effet pixélisé. Si vous en avez les moyens, nous vous encourageons vivement à faire appel à un photographe, pour être certains d’obtenir des clichés de qualité supérieure.

Prendre le temps de rédiger un message qui vous ressemble

Le message de votre faire-part est un élément extrêmement important. Vous devez donner aux destinataires toutes les informations dont ils ont besoin, de manière claire et précise. Sachez que, si vous manquez d’inspiration, vous trouverez sur Internet des idées de message classiques ou originales pour votre faire-part de naissance, de baptême ou de mariage.

N’oubliez pas de personnaliser le papier et les enveloppes de votre faire-part

Pour un résultat optimal, prenez le temps de choisir le type de papier qui vous correspond. De plus, sachez que de nombreux imprimeurs en ligne vous proposent de personnaliser vos enveloppes, afin qu’elles soient assorties à votre faire-part !

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires, pour créer les plus jolis faire-part de naissance, de baptême ou de mariage.

Vous pourriez également aimer...