Matériel

Quelles sont les choses à savoir sur les veilleuses ?

Il est l’heure pour vous d’aller au lit et vous vous apprêtez à accompagner votre bambin dans sa chambre d’enfant. Cependant, votre instinct maternel détecte une crainte naissante chez votre petit ange lorsque vous vous approchez de son lit.

Vous décidez donc de lui raconter une histoire pour le détendre et de passer un moment de complicité avec ce dernier, mais rien n’y fait, votre chérubin est toujours anxieux.

Il vous est alors difficile de trouver le sommeil tout en sachant que votre enfant panique seul dans chambre.

Le lendemain vous vous ruez sur internet pour rechercher une solution à tout ça et vous avez la merveilleuse idée de vous procurer une veilleuse.

Génial, vous avez fait le bon choix, rien ne vaut une veilleuse pour rassurer votre enfant, mais quelques informations sont primordiales pour faire le bon choix.

La veilleuse, trop longtemps controversée

De nombreux parents se sont inquiétés des veilleuses et des problèmes de vision après qu’une étude américaine de 1999 a établi un lien entre l’utilisation de veilleuses chez les enfants de moins de deux ans et le développement de la myopie (vision de près).

Depuis, non seulement les auteurs de cette étude ont fait marche arrière, mais des études de suivi menées par différentes équipes de recherche n’ont révélé aucun lien entre les veilleuses et la myopie.

Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter de l’effet sur la vue de votre enfant.

Une veilleuse sert aux petits et grands

veilleuse enfant

De nombreux enfants dorment avec des veilleuses dans leur chambre. Elles peuvent être une source de réconfort pour les tout-petits et les enfants plus âgés qui ont peur du noir ou des monstres (sans parler du fait qu’elles sont pratiques pour les parents qui ne veulent pas trébucher dans l’obscurité).

Malgré tout, lesveilleuses ne sont pas nécessaires pour les bébés. En effet, les enfants ne ressentent pas l’anxiété nocturne avant l’âge de deux ou trois ans, lorsque leur développement cognitif leur permet de comprendre le concept de peur et qu’ils sont capables d’imaginer des choses effrayantes tapies dans le noir. Ce qui est sûr c’est que votre bambin devra s’habituer un jour ou l’autre à l’obscurité.

Utilisez une veilleuse pour enfant au cas où celui-ci est vraiment angoissé à l’idée de s’endormir dans le noir. Si votre enfant insiste pour avoir une lumière vive, installez un variateur de lumière et diminuez progressivement la lumière au cours de plusieurs nuits.

Quels sont les différents types de veilleuses ?

veilleuse enfant

Plusieurs types de veilleuses existent, chacune d’entre elles a ses spécificités :

Veilleuse prise

La veilleuse prise ou veilleuse murale, est surement le type de lampe de nuit le plus incontournable qu’on puisse trouver, simple d’utilisation, vous n’avez qu’à la brancher et le tour est joué. De plus la plupart des nouveaux modèles sont munis de capteur permettant d’allumer ou d’éteindre la veilleuse selon l’intensité de la lumière déjà présente dans la pièce. Pas mal pour économiser de l’énergie !

Veilleuse nomade

La veilleuse nomade saura vous plaire par sa simplicité et sa praticité. En effet, celle-ci offre les avantages d’une veilleuse tout en ayant la possibilité d’être transportable. Pratique pour aller au petit coin en plein milieu de la nuit !

Veilleuse projection

Il s’agit de la veilleuse qui en fera rêver plus d’un. Si vous souhaitez de dormir avec la tête dans les étoiles, alors ce type de veilleuse est faite pour vous !

De plus, il est important de savoir que ces veilleuses sont dotées d’une luminosité douce et tamisé ce qui accompagne avec perfection le sommeil de votre enfant !

 

Vous pourriez également aimer...