L’aménagement d’une chambre pour votre bébé est indispensable pour sa bonne croissance. Cela l’aide à la découverte de son environnement, mais aussi à la construction de sa personnalité. Cependant, un tel aménagement fait appel à des équipements et des accessoires contribuant au confort de votre bébé. Le lit étant un incontournable, vous devez prévoir les accessoires adaptés pour en faire un nid douillet. C’est le cas de la tresse de lit, aussi appelée tour de lit tressé, qui joue un rôle déterminant dans la sécurité de l’enfant ? Découvrons ici les particularités de cet accessoire de la literie de bébé.
Les différents avantages de la tresse de lit
La tresse de lit est un accessoire principalement conçu pour garantir la protection du nouveau-né dans son berceau. En effet, les bébés ont tendance à beaucoup bouger ou à se retourner pendant leur sommeil jusqu’à se retrouver contre le lit. Ils peuvent se cogner la tête ou se coincer dans les barreaux, ce qui peut être dangereux. La tresse de lit présente un garnissage particulier qui permet de préserver l’enfant durant ses retournements brusques. Elle peut parfaitement jouer le rôle d’un coussin et les risques d’étouffement ou de tête plate sont grandement réduits. De même, avec une tresse de lit, les parents peuvent facilement rassurer leur enfant dès les premières nuits.
En rehaussant les bords du berceau, elle leur permet de mieux se concentrer sur leur sommeil. Les éléments extérieurs au lit sont moins visibles, ce qui limite les éventuelles peurs nocturnes. Ils sont beaucoup plus confiants et moins agités. Cet accessoire garde l’enfant au chaud et lui procure un certain réconfort. Vous n’aurez plus à faire des va-et-vient dans sa chambre pour vous assurer de sa sécurité. Par ailleurs, la tresse de lit peut être utilisée pour compléter la décoration de chambre de votre bout de chou. Elle se présente sous diverses formes et couleurs.
Un choix minutieux des coloris vous permettra de créer une ambiance chaleureuse dans la pièce. En plus de constituer un nid douillet, la tresse de lit peut réchauffer le nouveau-né durant les nuits froides. Elle s’adapte facilement à tous les types de berceau, sans nécessiter de système de fixation.
Comment choisir une tresse parfaitement adaptée au lit de votre bébé ?
Seule une tresse de lit de qualité peut procurer les avantages précédemment cités à votre enfant. Cela dit, il est important de prendre en considération certains critères au moment de choisir le modèle adapté au lit de bébé. Vous devez avant tout porter une attention particulière à la matière de fabrication. Cette dernière doit être douce, facile d’entretien et confortable. Elle ne doit pas être source d’irritations ou d’allergies afin de préserver la santé de l’enfant. Nous vous recommandons alors les matières naturelles ou hypoallergéniques comme le coton, le lin ou la flanelle.
Ensuite, vous devez prendre en compte les dimensions du lit pour déterminer la taille du tour de lit tressé. Cela permettra de connaître la longueur, mais aussi l’épaisseur idéale. Généralement, sur le marché, on retrouve des modèles de 2 mètres, de 3 mètres et de 4 mètres. Optez pour une tresse de lit ni trop courte ni trop longue qui garantira le confort de l’enfant, quelle que soit la saison. En ce qui concerne le design, nous vous conseillons de laisser libre cours à votre imagination. Tenez compte de la décoration en place pour choisir les couleurs, les motifs ainsi que la forme de l’accessoire. Évitez de créer une surcharge susceptible d’impacter les moments de repos de l’enfant.
Le budget intervient comme dernier critère de choix du tour de lit tressé. Les prix proposés par les fabricants varient en fonction de la qualité de la matière utilisée, du niveau de sécurité, de la taille et du style de l’accessoire. Vous pouvez comparer plusieurs offres sur le marché afin de trouver les produits présentant un meilleur rapport qualité/prix.
Peut-elle être installée sur tout type de lit pour bébé ?
Les tresses de lit ne conviennent pas pour tous les types de lit. Il est alors important de tenir compte de ce paramètre au moment de vous procurer un tel accessoire. Elles ne conviennent par exemple pas aux couffins qui sont ordinairement de petite taille et adaptés aux nourrissons. En plus d’être légers, ils suffisent largement pour assurer la sécurité du bébé. Vous n’avez donc plus besoin d’un tour de lit tressé pour garantir sa protection. À l’opposé, elle convient très bien pour les berceaux ainsi que les lits à barreaux et les lits pour cododo. Par ailleurs, vous devez prendre certaines précautions pour renforcer la sécurité de vos enfants avec la tresse de lit. Assurez-vous de bien installer l’accessoire pour que la tête du bébé ne se retrouve pas en dessous au moment de ses retournements.
Si vous optez pour un modèle disposant de système d’attaches, évitez que les cordes soient accessibles à l’enfant. Envoyez-les plutôt vers l’extérieur tout en vous assurant qu’elles sont soigneusement attachées. Ce faisant, vous limitez les risques d’asphyxie et d’étranglement. De même, vous devez veiller à un entretien régulier de la tresse de lit pour préserver la bonne santé de votre enfant. Cela revient à utiliser les produits adaptés à la matière de conception. Le nettoyage peut se faire à la main comme à la machine. N’hésitez pas à vous référer aux recommandations du fabricant. Vous pourrez ainsi effectuer un entretien de qualité qui contribue à la durabilité de l’accessoire de literie.
D’autres conseils pour sécuriser le lit de bébé
Outre la tresse de lit, il existe plusieurs autres astuces pour sécuriser le lit de votre bébé. Vous pouvez par exemple vous servir des tapis avec intérieur en mousse qui se placent le long du lit. Ils permettent de limiter les mouvements de l’enfant pendant son sommeil. Le drap-housse et la gigoteuse sont également des accessoires connus pour renforcer la protection de l’enfant dans son lit. Cependant, veillez à ce qu’ils soient adaptés aux quatre saisons afin de limiter les risques d’hyperthermie ou d’enfouissement.
Vous pouvez aussi opter pour les barrières anti-chutes qui conviennent idéalement aux lits simples. Cette solution est alors envisageable pour les bébés de six mois et plus. Gardez-vous de laisser les peluches et les coussins dans le lit. Débarrassez les jouets ainsi que tout autre accessoire susceptible de compromettre le confort ou la sécurité du tout petit. Pour finir, placez idéalement le lit dans un coin de la chambre, loin des fenêtres. N’hésitez pas à demander des conseils aux professionnels de la petite enfance pour avoir des conseils sur mesure.