Choisir un violon pour son enfant n’est pas aussi facile que l’on ne le croit. En effet, il existe de nombreuses variétés sur le marché et chacune se distingue par des éléments spécifiques.
Se servir d’un ruban de mesure
Pour choisir un violon pour votre enfant, servez-vous d’un ruban à mesure afin d’obtenir des données précises. Il ne sera donc plus utile de faire une estimation de la taille moyenne du violon en fonction de l’âge de votre enfant. Prendre les mesures de ce dernier vous permettra ainsi de connaitre avec précision le modèle qui lui conviendra le mieux.
Pour ce faire, il doit se mettre debout et tendre son bras gauche, la paume vers le haut. L’idée est d’adopter une posture similaire à celle d’une personne tenant un violon. Mesurez en commençant du cou vers le centre de la paume, soit l’emplacement du violon.
Faire une comparaison des mesures prises et des différentes tailles de violon
Une fois que vous avez pris toutes les mesures nécessaires, vous devrez les utiliser afin de trouver un violon qui correspond à votre enfant. Notez que cet instrument est disponible en diverses tailles en fonction des besoins et vous en trouverez dans de nombreuses boutiques spécialisées comme sur violon.com.
A cet effet, les dimensions les plus courantes sont au nombre de 7. Il s’agit des suivantes (l’âge est approximatif) :
- 1/16 : 35,5 cm à 39 cm (3 ans et moins)
- 1/10 : 39 cm à 42 cm (4 / 5 ans)
- 1/8 : 42 cm à 47 cm (5 / 6 ans)
- 1/4 : 47 cm à 51 cm (6 / 7 ans)
- 1/2 : 51 cm à 55 cm (8 / 9 ans)
- 3/4 : 55 cm à 58 cm (10 / 11 ans)
- 4/4 : 58 cm (12 ans et plus)
Il existe aussi la taille 7/8, entre le 3/4 et le 4/4 pour les personnes de taille modeste pour qui le violon 3/4 est un peu juste et la taille entière un peu trop grande.
Pour un enfant, il est généralement recommandé d’éviter les modèles trop grands qui conviennent le plus souvent aux adultes. L’idéal serait donc de choisir un instrument de petite ou moyenne taille pour une manipulation facile et confortable.
Prendre en compte la longueur des doigts
Il est aussi important de considérer la longueur des doigts au moment de choisir un violon pour votre enfant. En effet, chez les enfants, il est assez fréquent de voir des doigts et des bras qui n’ont pas le même rythme de croissance. D’ailleurs, ils ne grandissent pas chez certains.
Alors prêtez une grande attention aux doigts de votre enfant. En ce sens, s’il a des doigts longs pouvant tenir un grand violon, préférez plutôt une taille inférieure dans le cas où ceux-ci ont des difficultés de trouver les bonnes postures.
La taille des accessoires
Choisir un violon pour enfant, c’est aussi considérer les nombreux accessoires qui sont fournis avec. C’est le cas du coussin, de l’archet, de la mentonnière, des cordes de l’instrument, etc.
Au niveau de certaines boutiques spécialisées comme violon.com, les instruments sont livrés avec des accessoires à la taille adaptée et prêts à jouer. Vous n’aurez alors plus de souci à vous faire.