baptême budget
Sorties

Combien coûte réellement un baptême pour votre enfant ?

Pour savoir combien coute un baptême, vous devrez d’abord déterminer le genre de réception souhaitée et faire la liste de toutes les dépenses à prévoir. Pour vous aider, on les détaille dans cet article.

Combien coûte un baptême : les différents postes de dépenses

Le baptême est un moment important dans la vie d’un enfant et de sa famille ! Il est donc important de bien le préparer en anticipant tous les frais qui y seront liés.

Les principales dépenses à envisager pour un baptême sont les suivantes :

  • La cérémonie : elle peut être religieuse ou civile, selon vos choix. Si vous optez pour une cérémonie religieuse, il faudra prévoir le prix de la messe ainsi que celui de l’organiste ou du chanteur. Si vous choisissez une cérémonie civile, il faudra réserver la mairie ou le tribunal de proximité mais les frais seront inférieurs.
  • Les faire-part et les cartes de remerciement : Il faudra prévoir le prix des cartons d’invitation, des timbres et éventuellement du papier si vous souhaitez faire imprimer vos invitations pour vos faire-part de baptême. Le prix pourra considérablement augmenter si vous choisissez de passer par un imprimeur avec un papier coûteux, plutôt que d’imprimer les faire-part vous-même.
  • Le lieu de réception et la décoration : en fonction du lieu de réception choisi, le prix de la location de la salle peut énormément varier ! Quant à la décoration elle peut être simple ou plus élaborée selon vos choix. Il faudra prévoir le prix des fleurs, des bougies, de la papeterie (guirlandes, étiquettes, etc.) et éventuellement de la location de matériel (chandeliers, vases, etc.).
  • Le repas : Il peut être organisé à la maison ou dans un lieu de réception. Dans le premier cas, il faudra prévoir le coût des boissons, et de la nourriture. Dans le second cas, il faudra en plus prévoir le coût du traiteur et du personnel de service.
  • Les cadeaux des invités ou les dragées : Encore une dépense à ne pas oublier et qui dépendra du choix des cadeaux.
  • Le photographe : vous pouvez prendre vous-même les photos ou faire appel à un photographe professionnel.
  • La tenue de baptême : Enfin, il ne fait pas oublier d’inclure dans le budget la tenue de baptême du bébé et des parents.

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup d’élément à prendre en compte pour savoir combien coute un baptême. En prenant le temps de faire un budget et de comparer les différentes offres, vous pourrez profiter pleinement de ce moment unique sans vous soucier des dépenses.

Comment réduire les frais d’un baptême ?

Le baptême est un moment important dans la vie d’un enfant. C’est une cérémonie qui le marque comme appartenant à une religion et à une communauté. C’est aussi un moment où les parents peuvent montrer à leur enfant qu’ils l’aime et qu’ils sont prêts à l’accompagner dans sa vie.

Organiser un baptême peut être coûteux, mais il existe des moyens de le faire à petit budget. Voici quelques conseils :

  • Choisissez une date en dehors des périodes de vacances scolaires ou des fêtes religieuses, car les prix des prestataires (photographe, traiteur, etc.) sont généralement plus élevés pendant ces périodes.
  • Si vous avez des amis ou des membres de votre famille qui ont déjà organisé un baptême, demandez-leur si vous pouvez réutiliser certains de leurs éléments (décoration, invitations, etc.).
  • Pensez à faire appel à des prestataires locaux, car les prix sont généralement moins élevés que ceux des prestataires situés dans les grandes villes.
  • N’hésitez pas à négocier les prix avec les prestataires.
  • Réduisez le nombre d’invités et réserver cet événement aux personnes les plus proches peut être une solution si votre budget est serré.
  • Lancez-vous dans le DIY de décorations, faire-part, etc. Faire soi-même permet toujours de réduire les coût mais prend plus de temps.
  • Pour le lieu de réception, vous pouvez chercher en dehors des grandes villes où les prix seront probablement moins élevés.

En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de organiser un baptême à petit budget sans pour autant sacrifier sur la qualité de la cérémonie.

 

Coût d’un baptême civil

Le baptême civil est un acte officiel qui permet de faire enregistrer un enfant auprès de l’état. Il est généralement célébré lorsque les parents ne sont pas baptisés eux-mêmes. Le coût d’un baptême civil dépend du lieu où il est célébré. En France, il est possible de le faire gratuitement dans certaines mairies ou à l’hôtel de ville. Dans d’autres cas, il faut compter environ 150 euros.

Vous pourriez également aimer...