La chambre de votre bébé influe considérablement sur son bien-être et son développement. Le mieux est de l’aménager de façon à ce qu’elle évolue avec le bout de chou, selon ses besoins et ses envies. La question qui se pose est : comment créer un espace évolutif pour votre petit ? Les conseils suivants vont vous être utiles si vous voulez réussir ce challenge !
Sélectionnez avec soin le lit de votre enfant
Le lit figure parmi les mobiliers incontournables d’une chambre évolutive pour bébé. Il ne doit donc pas être choisi à la hâte. Sur le marché, vous avez plusieurs options selon vos préférences et vos attentes. Vous avez, par exemple, la version haute qui vous permet de gagner de la place. Juste en dessous, il vous est possible d’aménager un petit espace de loisirs pour votre bambin. Une autre alternative est le lit au sol qui a l’avantage de permettre à votre enfant d’avoir à proximité une table de chevet ou autre mobilier de rangement. Ainsi, il pourra avoir à portée de main les accessoires dont il a besoin au quotidien : réveil, cahier, livre…
Il n’est pas un secret qu’un enfant grandit très vite. Si vous ne voulez donc pas changer son lit plusieurs fois, optez pour un modèle évolutif. Comme son nom l’indique, celui-ci peut se transformer pour s’adapter au développement et à la taille de son utilisateur. Certaines versions sur le commerce sont dotées de sommiers réglables tandis que d’autres intègrent même des mobiliers de rangement. En cherchant bien, vous pourrez retrouver des modèles pouvant accompagner votre bébé jusqu’à ses 7 ans, voire plus.
Choisissez bien les autres mobiliers
Le lit n’est pas le seul mobilier à installer dans la chambre de votre enfant. Il vous faut également acheter d’autres meubles pratiques et adaptés. Il est notamment judicieux d’investir dans un placard pouvant accueillir les habits de votre petit. Si possible, privilégiez un modèle haut avec dressing et des tiroirs assez bas. Ainsi, non seulement vous n’aurez pas à changer de placard au fil du temps, mais votre enfant apprendra très tôt à ranger ses vêtements.
À noter que les fabricants de meubles innovent constamment afin de suggérer des mobiliers capables d’accompagner votre bambin tout au long de son développement. À titre d’exemple, vous trouverez dans des magasins dédiés des tables à langer qui peuvent se changer facilement en commode. Certains modèles se transforment même en bureau pour permettre à votre enfant d’étudier. Vous l’aurez compris, prioriser ces types de mobilier est une option pour gagner de la place et pour économiser.
Décorez convenablement la chambre
Vous savez sûrement que la décoration d’une chambre d’adolescent ne ressemble en rien à celle d’un bébé. Une pièce de couleur pastel et embellie par des petits nuages fera, par exemple, le bonheur d’un enfant en bas âge, mais elle ne plaira pas à un adolescent. Ce dernier souhaite sûrement changer la décoration de sa chambre. Pour éviter les travaux coûteux, mieux vaut miser sur des papiers peints. Ainsi, vous pourrez facilement les retirer et les changer au fur et à mesure du développement de votre bout de chou.
De même, il est recommandé d’opter pour des mobiliers de couleurs neutres. Votre enfant pourra ainsi ajouter les objets de décoration qu’il veut lorsqu’il grandira. Rappelez-vous, les centres d’intérêt et les goûts du petit changent progressivement. Si les coloris dominants dans la chambre sont neutres, il sera plus facile de créer un thème ou de jouer sur les objets de décoration. Entre autres, vous pouvez ajouter des tapis de jeu, des rideaux…
Bien sûr, solliciter l’accompagnement d’un expert en décoration est toujours recommandé si vous manquez d’inspiration. Un tel professionnel peut vous donner des conseils pertinents sur le sujet.