Grossesse

Suppléments pour la fertilité féminine : lesquels choisir ?

Il y a de plus en plus de couples qui aimeraient avoir un enfant et qui ne le peuvent pas. Un tiers des causes peuvent être attribuées à des conditions affectant le corps féminin (un tiers à l’homme et le reste à des conditions inconnues). Parlons donc de la fertilité féminine et du rôle des suppléments alimentaires pour augmenter la probabilité de tomber enceinte et de mener la grossesse à terme.

La fertilité féminine doit être protégée

Chaque femme, en effet, naît avec un nombre préétabli de follicules qui, au cours des cycles menstruels qui l’affectent de la ménarche (les premières règles au début de la puberté) à la ménopause, arrivent à maturité pour libérer l’ovule destiné à rencontrer spermatozoïdes et permettre la fécondation et la conception.

Cela signifie qu’au fil des années la possibilité de tomber enceinte diminue, sans tenir compte du fait que l’augmentation de l’âge (par convention la limite est fixée à 35 ans) constitue un facteur de risque important pour de nombreux problèmes critiques, complications et issues défavorables de la grossesse. Cela nous fait comprendre pourquoi nous devons avoir une approche protectrice de la fertilité. Elle doit être défendue de tous ces éléments qui peuvent l’affecter négativement. Découvrons comment le protéger également en prenant les meilleurs suppléments pour la fertilité féminine.

6 méthodes naturelles pour augmenter la fertilité féminine

Les causes de l’infertilité féminine peuvent être différentes et pour qu’une grossesse commence, il est nécessaire que tous les facteurs impliqués, féminins et masculins, répondent de manière adéquate.

En ce qui concerne les femmes, il peut y avoir des troubles liés à :

  • Ovulation;
  • Anomalies de l’utérus ou des trompes de Fallope ;
  • Pathologies, infections et affections qui provoquent des fausses couches à répétition.

Dans ces cas, il est essentiel de se soumettre à une étude médicale qui analyse les causes et peut, si possible, identifier une solution possible. Pour tous les autres cas (les plus fréquents), prêter attention à quelques précautions quotidiennes et adopter quelques changements tout à fait naturels peuvent s’avérer utiles pour améliorer la fertilité et augmenter les chances de conception. Découvrons ce qu’ils sont.

1. Le style de vie

C’est probablement le remède le moins considéré et le plus sous-estimé, mais le niveau de fertilité dépend aussi de la qualité de vie. Une alimentation désordonnée, une consommation régulière d’alcool, le tabagisme, mais aussi le stress sont des conditions qui affectent profondément l’organisme féminin.

Un organisme (pas seulement du point de vue physique) accablé par des excès et des déséquilibres n’est pas prédisposé au début d’une grossesse ; raison pour laquelle cela, bien que recherché, n’arrive pas.

2. Poids de la forme

D’un côté, les troubles qui conduisent à l’obésité, de l’autre ceux qui provoquent le phénomène d’insuffisance pondérale ; les deux conditions ne sont pas conciliées avec le début d’une grossesse.

Ce qui est défini comme un poids santé n’est pas un élément esthétique, mais le poids que chaque personne devrait avoir pour se sentir bien. Comme mentionné pour le mode de vie, un corps qui a un poids irrégulier, peut-être même suite à un régime excessif et forcé, n’a pas les bonnes caractéristiques pour le début d’une grossesse. Dans certains cas, la conception peut également avoir lieu, ce qui ne se produit pas, c’est l’implantation de l’embryon précisément en raison de l’absence de conditions favorables dans l’organisme maternel.

3. L’état de santé

Prenez soin de votre santé tout le temps, pas seulement lorsque vous êtes malade. La prévention, également dans ce cas, qui consiste à suivre une alimentation équilibrée et variée, à pratiquer une activité sportive saine, à avoir une vie quotidienne sereine et aussi calme que possible, ainsi qu’à subir des contrôles gynécologiques réguliers sont autant de choses qui augmentent la fertilité en améliorant la chance de tomber enceinte.

4. Faites attention à vos jours fertiles

Les femmes ne sont pas toujours fertiles, mais il y a des jours spécifiques où des rapports sexuels non protégés peuvent déterminer le début de la grossesse. Tout dépend du moment où l’ovulation se produit – l’une des phases les plus importantes du cycle menstruel. Il n’est pas possible de savoir exactement quand l’ovulation se produit, mais il existe des signes et des outils pour limiter la période pendant laquelle avoir des rapports sexuels non protégés visant à trouver une grossesse.

5. L’environnement de travail

L’environnement de travail est également un facteur important à prendre en compte. Tant au niveau du stress, de la fatigue physique que de l’exposition aux sources de chaleur et aux polluants. Dans ces cas, en effet, il existe des conditions qui peuvent invalider le début de la grossesse et il peut être utile d’évaluer une période de repos ou d’essayer de tomber enceinte pendant une période de vacances.

6. Fertilité masculine

Une grossesse est possible lorsque les gamètes (l’ovule femelle et le sperme mâle) se rencontrent et que l’embryon produit est capable de s’implanter correctement. Pour que cela soit possible, la fertilité masculine joue également un rôle décisif. L’éjaculation n’est pas nécessaire pour qu’un homme soit fertile, mais cela dépend de la qualité et des caractéristiques du sperme. Les attentions portées à l’hygiène de vie et à la santé s’appliquent donc aussi aux hommes, souvent responsables ignorant l’échec des tentatives de grossesse avec leur partenaire.

Suppléments pour aider à concevoir

Il existe un certain nombre de substances naturelles qui peuvent améliorer la fertilité. Beaucoup de ces substances sont généralement prescrites par le gynécologue une fois la grossesse commencée, mais elles représentent également une aide très importante dans la phase préconceptionnelle. En effet, ils contribuent à créer les conditions les plus propices pour que la conception ait lieu et que toutes les étapes ultérieures se déroulent correctement.

Les principaux suppléments pour augmenter la fertilité sont :

  • Acide folique ;
  • Vitamines des groupes B, C et E ;
  • Magnésium ;
  • Huile d’onagre.

L’acide folique, même s’il n’augmente pas les chances de tomber enceinte, est essentiel pour prévenir diverses malformations du fœtus au cours des premiers mois de gestation (spina bifida et autres malformations du tube neural), assurant une grossesse plus saine. Pour cette raison, il est généralement recommandé de le prendre à partir de 3 mois avant la conception.

Les vitamines jouent toujours un rôle important, encore plus pendant la grossesse. Ceux du groupe B, en effet, sont utiles car ils réduisent le risque de troubles de l’ovulation ; ceux du groupe C ont des propriétés antioxydantes utiles pour la fertilité et, encore une fois, ceux du groupe E améliorent l’ovulation et l’activité des spermatozoïdes.

Le magnésium est un minéral qui remplit de nombreuses fonctions, dont celles liées à la fertilité, à tel point que sa carence est souvent associée à un plus grand risque de fausses couches.

Enfin, l’huile d’onagre aide à réguler le cycle menstruel et l’ovulation, mais aussi la qualité de la glaire cervicale, créant des conditions favorables au début de la grossesse.

Les meilleurs suppléments pour la fertilité féminine

Certaines des substances essentielles pour favoriser la fertilité peuvent être absorbées par l’alimentation ; les autres nécessitent une supplémentation. Il est possible de trouver le meilleur complément alimentaire pour booster la fertilité de la femme pour répondre aux besoins individuels de chaque femme pour améliorer la fertilité et enfin pouvoir tomber enceinte. Si vous cherchez plus d’informations à ce sujet, vous pouvez vous rendre sur le site tunisiepara.com où vous trouverez des conseils et des compléments de fertilité mais aussi la possibilité de prendre rendez-vous avec un spécialiste.

Vous pourriez également aimer...