culottes menstruelles
Hygiène & Santé

Comment utiliser au mieux votre culotte menstruelle ?

Alternative intéressante aux protections jetables, la culotte menstruelle fait maintenant de plus en plus d’adeptes. Elle doit toutefois être utilisée à bon escient et entretenue convenablement pour rester fonctionnelle longtemps. Découvrez comment vous en servir au mieux et lui assurer une durée de vie optimale.

Choisissez la culotte menstruelle suivant la quantité du flux des règles

Comme il existe toute une gamme de culottes menstruelles disponible sur le marché, vous en avez largement le choix quant à celle qui répond à vos besoins. Les culottes menstruelles de la marque Nana avec plus de 40 ans d’expertise en sont des exemples. Elles sont fabriquées sous le label oeko-tex standard 100, offrent 12 heures de protection et sont réutilisables, car peuvent être lavées jusqu’à 50 fois. Choisissez-les selon leur capacité absorbante ou la période de la journée ou de la nuit à laquelle vous allez les utiliser. Il en existe pour flux léger, flux moyen et flux abondant.

Portez la culotte menstruelle selon l’abondance des règles

Portez ainsi votre culotte menstruelle suivant l’abondance de vos règles, sur une durée de 8 à 12 heures environ. Au-delà, vous pouvez ressentir une sensation d’humidité, signifiant que vous devez en changer. Que cette durée ne vous fasse toutefois pas craindre une éventuelle fuite, les modèles de culottes menstruelles actuelles ont une capacité d’absorption égale à trois tampons. Pour cause, elles se dotent de 3 couches de tissus :

  • la première en coton
  • la seconde en fibres de bambou, des matières absorbantes, antibactériennes et anti-odeurs
  • la troisième en polyester imperméable, mais respirant pour éviter les fuites de liquides

Disposez de 3 culottes menstruelles minimum

Ayez ensuite 3 culottes menstruelles au moins à votre disposition pour en avoir suffisamment à utiliser pendant vos règles. En effet, entre leur lavage et leur séchage, il faut du temps, car elles ne doivent pas être séchées en machine. C’est également le nombre de culottes menstruelles nécessaires pour dire adieu à tout autre type de protection hygiénique. Le must est ainsi d’en avoir 5 ou 6 pour être vraiment à l’aise durant votre cycle, surtout, si celui-ci dure environ 5 jours.

Alternez l’utilisation de ses culottes menstruelles pendant le cycle

Sachez également alterner l’utilisation de vos culottes menstruelles pendant votre cycle afin d’en avoir toujours de disponible. Le premier jour, mettez-en une, changez-la le soir venu et rincez-la tout de suite à l’eau froide avant de la laver et de l’étendre pour la sécher. Le deuxième jour, changez-vous et mettez la troisième culotte menstruelle en n’oubliant pas de rincer, laver et étendre immédiatement la précédente. Le troisième jour, refaites les mêmes gestes, vous êtes sûr d’en avoir toujours à portée des mains. Comme précité, il vaut mieux avoir 5 ou 6 culottes menstruelles pour ne pas stresser et avoir plus de temps de les laver et les sécher.

Entretenez bien vos culottes menstruelles

Ce n’est que lorsque son eau de rinçage devient claire que vous pouvez laver la culotte à la main ou en machine sur un cycle de 30 ° à 40 °C. Préférez cependant la mettre dans un filet de lavage pour ne pas abîmer son tissu. Utilisez pour cela une lessive hypoallergénique et sans glycérine, cette dernière risquant d’encrasser les fibres absorbantes. Évitez aussi les adoucissants, les assouplissants, l’eau de Javel et les produits chimiques détachants, car ils rendent moins absorbants les tissus.

Bref, tenez vos culottes menstruelles loin de toute source de chaleur pour qu’elles restent fonctionnelles longtemps. Ne les lavez pas à l’eau chaude, ne les séchez pas dans un sèche-linge et ne les étendez pas non plus sur un radiateur. Décrassez-les cependant de temps en temps en les trempant dans un mélange d’eau froide et de percarbonate de sodium.

Vous pourriez également aimer...