premiers criteres sucette
Matériel

Selon quels critères choisir la première sucette de votre bébé ?

Si votre enfant suce son pouce à longueur de journée, vous ne devez pas vous en inquiéter. Ce n’est en aucun cas anormal. Il s’agit plutôt d’un besoin naturel qui aide le tout-petit à se calmer. Ce réflexe inné, acquis depuis l’utérus, peut durer jusqu’à ses 2 ans. Cependant, le fait de plonger toujours le pouce dans la bouche peut déformer la dentition du bébé ou entraîner un problème esthétique plus tard. Pour éviter de telles situations, on peut remplacer le plus tôt possible le pouce par une sucette ou tétine. Comment choisir cet accessoire ? Quels sont les matériaux utilisés dans sa fabrication ? Nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à choisir la première sucette de votre bébé.

Les différents types de sucettes pour bébé

Si la succion a le pouvoir de calmer et d’apaiser les enfants, il faut néanmoins choisir avec soin une tétine pour éviter les mauvaises surprises. Il existe différents types de sucettes pour bébé qui se distinguent par leur forme, leur couleur et leur texture. Misez sur un équipement développé en collaboration avec des dentistes et commercialisé par une pharmacie en ligne française certifiée.

Cela vous permettra d’avoir un produit de qualité qui réduit considérablement le risque de mort subite chez le nourrisson. Le choix peut paraître difficile quand on ne s’y connaît pas. Cependant, il existe des marques reconnues proposant de nombreux modèles de tétines qui sont des valeurs sûres. Vous pouvez par exemple donner une sucette Mam à votre bébé afin de rendre facile son endormissement et de l’apaiser quand il pleure ou qu’il est énervé. Cet accessoire possède de nombreux avantages :

  • il a une configuration adaptée à tous les âges du nourrisson,
  • il embarque une attache qui le rend pratique pour tous les bébés,
  • il comporte un embout très doux qui préserve la santé du tout-petit,
  • il facilite la digestion des bébés.

Son embout très doux a été conçu pour faciliter la succion, préserver le palais de votre bout de chou ainsi que sa dentition. Cet accessoire présente également une forme, bien pensée, qui n’entrave pas le développement de la mâchoire du petit. Vous l’aurez compris, la sucette pour bébé est un équipement pratique et efficace qui procure un maximum de confort aux nourrissons. Notez toutefois que la succion ne remplace pas les repas.

sucette Mam bébé

La taille et la forme de la tétine pour bébé

La taille et la forme sont deux critères essentiels à considérer quand on souhaite acheter une tétine pour son enfant. Parlons d’abord de la taille de l’accessoire qui prend en compte l’âge du bébé. Vous devez choisir un produit adapté à l’âge de votre bout de chou afin d’éviter une potentielle déformation de son palais. Les fabricants proposent des modèles adaptés à la morphologie de la bouche en fonction de l’âge du bébé. Ainsi, vous trouverez auprès de pharmacies en ligne certifiées :

  • des sucettes pour prématurés,
  • des sucettes de 0 à 6 mois,
  • des sucettes à partir de 6 mois.

Les tétines pour prématurés ont de petits embouts pour faciliter la succion de ces bébés à la petite bouche. De plus, ces nourrissons n’ont pas forcément les mêmes réflexes que les nouveau-nés et peuvent avoir des problèmes de succion. Quant aux sucettes pour bébé de 0 à 6 mois, elles conviennent dès la naissance jusqu’aux 6 mois de l’enfant. Elles sont conçues dans le respect de la croissance du palais des petits. À partir de 6 mois, ces accessoires embarquent des collerettes plus larges qui s’adaptent à la cavité buccale de l’enfant. Parlons à présent de la forme des sucettes, l’un des critères les plus importants. Pour que votre petit ange puisse sucer confortablement, son accessoire doit être ergonomique.

Les marques proposent des tétines anatomiques et des sucettes physiologiques. Ces dernières comportent certaines différences. Les sucettes anatomiques sont des accessoires symétriques aux embouts arrondis. Ils s’adaptent aisément à la bouche des nourrissons, car ils peuvent sucer dans les deux sens, quelle que soit leur position. En l’absence des parents, le petit peut utiliser tout seul son accessoire puisqu’il n’y a pas de sens particulier à respecter. Quant aux équipements physiologiques, ils sont asymétriques, avec une partie plate en dessous que l’on place sur la langue, et une zone arrondie en haut qui se colle au palais. Ce type de sucette pour bébé ne s’utilise que dans un seul sens dans la bouche des petits.

Les matériaux utilisés dans la fabrication de la sucette

Si le caoutchouc était auparavant la matière la plus utilisée pour la fabrication de tétines, les marques proposent également depuis quelques années des accessoires en silicone. Chaque matière possède ses avantages et ses inconvénients. Du fait de leur souplesse et de leur couleur marron, les téterelles en caoutchouc ou en latex se rapprochent plus de la texture du mamelon maternel. De plus, ces accessoires sont économiques et à la portée de toutes les bourses.

Cependant, ils ont un petit goût qui peut repousser les petits et leur durée de vie est moins importante. Ils se ramollissent après de nombreuses stérilisations et peuvent causer des réactions allergiques. En ce qui concerne les téterelles en silicone, elles sont résistantes et ont une bonne longévité. Toutefois, leur prix est plus élevé que celui des accessoires en latex. L’un des gros avantages des sucettes pour bébé en silicone, c’est qu’ils n’ont ni goût ni odeur. De plus, le risque d’allergie est moindre par rapport aux équipements en latex. Enfin, ces embouts en silicone sont facilement reconnaissables à leur couleur transparente.

choisir sucette bébé, pharmacie en ligne

Le budget et le design de la sucette

Pour offrir la tétine la plus adaptée à votre bébé, d’autres critères sont à prendre en compte, notamment le budget et le design. Si vous avez un budget élevé, choisissez un accessoire durable et de qualité qui ne présente aucun risque pour votre bout de chou. Concernant le design, de nombreux fabricants commercialisent des produits tendance qui raviront certainement petits et adultes. Vous pouvez également jeter votre dévolu sur certains accessoires pour accompagner la tétine de votre bébé.

Misez sur un modèle qui embarque une capuche protectrice afin de garder propre la sucette après une stérilisation. Pensez à offrir à votre bout de chou une tétine fluorescente qui brille dans le noir pour qu’il puisse la retrouver facilement. Rien ne vous empêche d’acheter plusieurs accessoires du même modèle que vous placerez à divers endroits de sa chambre pour lui faciliter la vie. Comme nous l’avons mentionné, n’achetez pas vos équipements n’importe où pour ne pas mettre en danger la santé de votre enfant. Contactez une pharmacie en ligne certifiée qui propose des sucettes pour bébé de qualité.

Vous pourriez également aimer...