Eveil & Education Jeux

Quelles activités faire en intérieur avec vos petits-enfants ?

Rien de tel que des activités ludiques et bien choisies pour que vos petits-enfants passent un moment formidable avec vous. Si vous ne savez pas encore ce que vous allez leur proposer lors de leur prochain séjour chez vous, découvrez quelques idées d’activités à faire avec vos petits-enfants.

Créez de succulentes recettes de pâtisseries avec vos petits-enfants

Cuisiner avec vos petits-enfants est le meilleur moyen de les familiariser avec les aliments et de leur donner envie de goûter à certains ingrédients qu’ils ne veulent pas manger d’habitude. Même les plus jeunes adorent touiller, remuer, étaler, verser et s’amuser avec la pâte et toute préparation que vous les laisserez toucher. Bien entendu, il faudra vous préparer à ce que votre cuisine devienne un petit champ de bataille quand vos petits-enfants auront fini, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Côté recettes, pour les fêtes comme Halloween, Pâques et Noël, les biscuits aux formes rigolotes sont de la partie, alors n’oubliez pas de leur donner des emporte-pièce amusants.

Vous trouverez différentes recettes de biscuits faciles à réaliser sur des sites spécialisés si vous cherchez l’inspiration. Vous pouvez également demander à vos petits-enfants de vous aider pour le repas de fête en leur confiant la découpe des légumes pour faire de petites assiettes avec des carottes, des concombres ou des courgettes à picorer. Pour les tout-petits, commencez par des tâches simples comme remuer une préparation avec une cuillère en bois ou ajouter les ingrédients déjà préparés du gâteau un par un. Vous pouvez aussi leur donner des vermicelles colorés, des perles de sucre ainsi que toutes sortes de sucreries pour qu’ils puissent décorer le gâteau et en même temps exercer leur motricité fine.

À partir de cinq ans, vous pouvez apprendre à vos petits-enfants à casser les œufs, peler une pomme ou encore mesurer les ingrédients à l’aide d’un pot de yaourt. Entre six et huit ans, ils sont déjà assez habiles pour lire une recette simple tous seuls et préparer certains ingrédients. Enfin, à partir de 10 ans, sous votre étroite surveillance, ils pourront apprendre à allumer le four et se servir de certains appareils comme le batteur électrique. Comme on peut le voir en cliquant ici, il existe d’autres activités ludiques à réaliser entre grands-parents et petits-enfants.

Grands-parents : optez pour la peinture, le dessin et les collages

Le collage est une activité ludique et assez facile permettant aux petits-enfants d’assembler divers éléments et de créer leurs propres œuvres d’art. C’est un moyen d’éveiller leur esprit créatif, de favoriser leur indépendance et de faire parler leur originalité. Vous pouvez les initier à cette activité en commençant par leur donner une image de référence. Ils pourront ensuite découper des journaux en papier, des bouts de tissus, des feuilles pour réaliser leur propre collage. Vous pourrez les aider à organiser les découpes.

Le collage permet aux enfants d’appréhender les notions de symétrie, les motifs, l’art abstrait ainsi que les dessins qui nécessitent des mouvements coordonnés. Cette activité les aide aussi à renforcer la force de leurs doigts grâce à l’utilisation de ciseaux tout en contribuant à améliorer la mémoire implicite grâce à des mouvements de collage répétés ainsi que la création de designs originaux. Le collage est une activité qui favorise la créativité et permet à l’enfant d’explorer les couleurs, les textures, les motifs ainsi que les dimensions. Sa motricité fine sera mieux développée et il pourra développer son langage.

Et si vous initiez vos petits-enfants au tricot ?

Le tricot n’est pas une activité uniquement réservée aux filles. C’est même une activité très tendance chez les ados en ce moment. Pour apprendre cette activité à vos petits-enfants sans qu’ils perdent patience, commencez par des petits carrés ou des petits triangles. Vos petits-enfants seront ainsi plus motivés, car ils pourront voir le résultat de leurs efforts au bout de peu de temps. Au fur et à mesure, vous pourrez transformer le rectangle en une petite pochette dans laquelle ils pourront ranger leurs petits trésors. La clé pour que vos petits-enfants ne se lassent pas trop vite du tricot est de leur donner rapidement un sentiment d’accomplissement. Pour ce faire, préférez de courts projets simples comme les vêtements de poupée, les bonnets ou encore les bandeaux. Préparez le matériel à l’avance : les fils, les aiguilles et tous les autres outils doivent être en place pour donner de l’élan à l’activité.

Créez une chasse au trésor à l’intérieur avec les objets de tous les jours

La chasse au trésor est l’activité que vos petits-enfants attendent avec impatience lorsqu’ils viennent chez vous. Pour l’organiser, il n’y a pas besoin de beaucoup de préparatifs : préparez une liste d’objets à trouver en lien avec un thème précis. À Noël par exemple, vous pourrez les envoyer chercher tous les éléments du costume du jovial bonhomme rouge, ou encore toutes les décorations du sapin. Vous pouvez aussi cacher plusieurs feuilles illustrées puis donner une carte au trésor à vos petits-enfants pour qu’ils puissent retrouver et réunir toutes les images. Amusement garanti !

Vous pourriez également aimer...