Dans un monde où la technologie prend le pas sur pratiquement tout, pensez à donner un souffle nouveau à votre enfant. Tout au long de sa jeunesse, c’est la meilleure période pour l’initier et lui donner le goût de la lecture. Toutefois, pour que ça réussisse, vous devez choisir le bon magazine qui captera son attention. Leur principal avantage est qu’ils apportent à la fois du divertissement ; mais s’avèrent aussi de véritables supports d’apprentissage. Pour vous aider à en faire alors le bon choix, voici quelques astuces.
Les critères de base
Avant de choisir n’importe quel magazine pour enfant de 4 à 7 ans, vous devez prendre en compte certains éléments. Gardez en tête que tous les magazines dédiés à cet âge ne sont pas les mêmes. Vous l’aurez compris, le premier critère c’est l’âge de votre enfant. Mais même une fois ce point déterminé, plusieurs choses sont encore à voir. Votre enfant est-il un garçon ou une petite fille ? Les centres d’intérêt peuvent varier en fonction de cela même si rien n’est déterminé à l’avance.
Certaines petites filles peuvent par exemple s’intéresser fortement au sport, etc. Il est aussi très important d’observer le niveau scolaire de votre enfant. En effet, qu’il soit en CP ou CE, les besoins ne sont pas du tout les mêmes. En CP, c’est avant tout l’initiation à la lecture. Les magazines avec de gros caractères et un peu plus d’images sont plus appropriés. En grandissant, les lettres doivent devenir plus petites et plus nombreuses pour varier le vocabulaire de votre enfant.
Référez-vous avant tout à votre enfant
Pour que cela réussisse, il faut que cela passionne votre petit. Ainsi, l’un des critères les plus importants c’est ce qu’il aime, ce qui le passionne. Vous pouvez prendre un abonnement pour un magazine en fonction de la thématique de ce dernier. Quel que soit l’âge, tous les thèmes peuvent être abordés : l’histoire, l’art, la nature, les animaux, l’espace, etc. ; chaque thème sera proposé sous un angle adapté. En fonction des capacités de votre enfant, vous pouvez adapter aussi la périodicité.
Chaque magazine a son propre système d’abonnement. Si votre enfant a, par exemple, d’autres activités, il ne pourra peut-être ne pas lire tout le temps. S’il est d’une nature curieuse, vous pourriez lui proposer des magazines proposant des histoires vraies ou encore d’actualité. S’il est plus joueur, proposez des magazines avec des énigmes à résoudre, des jeux éducatifs, etc. Le plus important est qu’il y ait un juste équilibre entre temps de détente et apprentissage. Au début, vous pourriez l’accompagner le temps de la découverte, mais par la suite, il faut qu’il soit indépendant.
Quelques idées de magazines
Une fois que vous aurez cerné les besoins et les préférences de votre enfant, vous pourrez choisir un abonnement. Voici quelques exemples. Si votre enfant est féru d’actualité, vous avez tout ce qui est Le Petit Quotidien, le Journal des enfants… S’il préfère rire, les personnages de BD, les blagues, il sera servi avec Le Journal de Mickey, Picsou Magazine… Si vous ne connaissez pas, il existe aussi le magazine Osmose. Ce dernier est connu pour aborder les compétences humaines et sociales. Chaque membre de la famille est ainsi abordé sous un certain angle.
Grâce à ce type de magazine, votre enfant peut apprendre des choses qu’on ne lui inculque pas forcément. Il donne libre cours à son intelligence émotionnelle et apprend à se découvrir. Si vous voulez stimuler votre enfant, il existe aussi des magazines mensuels comme Enquête en cavale. Celui-ci en plus du magazine proprement dit propose un carnet d’enquête.
Le temps de sa lecture, votre enfant devient l’héroïne de sa propre mission. Si vous voulez varier les thèmes, vous pouvez également prendre par exemple Astrapi. Deux fois par mois, celui-ci s’intéresse à de grands dossiers et reportages.