Eveil & Education

Trouver une garde d’enfants en 2020 : Les solutions

Entre une gardienne à la maison, chez une tierce personne ou à la crèche, on se perd parfois pour trouver la meilleure solution. Surtout, parce qu’on ne juge pas une gardienne par ses acquis (formations, études…), mais on doit tenir compte de ses valeurs, notamment de la personne qu’elle est. Ce qui rend la tâche assez difficile, même si le temps fait souvent défaut dans ce genre de cas.

Les différents moyens pour trouver une solution pour faire garder son enfant

Une fois le congé de maternité terminé, les parents peinent à trouver un moyen de faire garder son enfant. Pourtant, il est temps pour la jeune maman de retourner à ses obligations au travail. On doit savoir que ce n’est pas aussi difficile que ça, car de nos jours, de nombreux prestataires opèrent dans ce domaine. Les parents sont seulement tenus de déterminer ce qu’ils souhaitent pour leurs enfants.

La manière plus simple d’y parvenir consiste à se fier au bouche-à-oreille. Il suffit de demander conseil à ses voisins ou à ses collègues. Par ailleurs, on a aussi la possibilité de voir auprès des agences des prestataires qui pourront faire l’affaire. Mais le plus pratique, notamment en ce moment, reste le fait d’effectuer des recherches sur internet. Des spécialistes comme ceux de https://www.assadia.fr peuvent répondre à chaque besoin des parents qui désespèrent à trouver une personne de confiance à qui remettre son enfant.

Garder l’enfant chez soi : une solution pratique

Opter pour la nounou ou l’auxiliaire parentale, la baby-sitter, la jeune fille au pair constituent les solutions pour garder son enfant à la maison. Cela permet au petit de se sentir dans son aise totale, car il ne sort pas de sa zone de confort. On doit seulement veiller à ce qu’il s’entende bien avec la personne qu’on choisisse. Avec cette solution, on n’a plus besoin de se déplacer de gauche à droite. Et on peut se défaire de certaines tâches dans la maison, car elles peuvent les exécuter. La nounou s’avère la meilleure option, parce qu’elle possède un savoir-faire hors pair en ce qui concerne les besoins de l’enfant.

Toutefois, on peine souvent à en trouver et leur service est assez onéreux. Pour ce qui est du baby-sitting, il constitue un mode de garde ponctuel, notamment quand on finit tard au boulot ou sortir un moment. Son horaire est assez souple, contrairement à celle d’une auxiliaire parentale. Donc, on arrive à gérer facilement les imprévus. La jeune fille au pair, quant à elle, sera disponible à tout moment. Mais on a l’obligation d’aménager un espace pour elle et lui donner des instructions strictes. Elles ne sont forcément pas formées en fait.

Faire garder son enfant en favorisant sa vie sociale : une solution bénéfique pour le petit

Garder son enfant en favorisant sa relation sociale sans pour autant le brusquer, c’est ce qu’offre l’assistante maternelle et la garde partagée. Une assistante maternelle a été formée pour accueillir des jeunes enfants. Elles peuvent recevoir sous ses responsabilités 3 à 4 bambins. Cela va permettre au petit de découvrir un autre monde que celui auquel il vit. Il obtiendra le maximum d’attention dont il a besoin.

Toutefois, on en trouve tant bien que mal dans les grandes villes. Le coût à payer est tout autant important, comme pour la nounou, et ses horaires s’avèrent difficilement flexibles. La garde partagée est à peu près comme l’assistante maternelle, car un nombre restreint d’enfants sont pris en charge par une même personne. Mais au niveau du prix, la différence se fait ressentir. Petit souci, on galère des fois pour trouver une famille avec la tranche d’âge de son petit.

Les crèches, une option très prisée pour faire garder son enfant

Oui, la crèche constitue la solution la plus appréciée par le public pour garder son enfant. En optant pour cette alternative, on fait d’une pierre deux coups. En fait, on arrive à trouver une gardienne pour son enfant d’une part et le préparer pour sa scolarisation, notamment la maternelle, d’autre part. Qui plus est, les crèches disposent d’un bon nombre de spécialistes de la petite enfance.

Seulement, on a du mal à dégoter des places dans les crèches et la procédure est longue et coûteuse. En fait, dès les premiers mois de grossesse, les parents doivent lancer les démarches pour la demande. Au moindre problème, comme une pathologie par exemple, cette dernière sera rejetée sans équivoque.

La bonne gardienne

Une fois les moyens et les types de gardes qu’on souhaite pour le petit levé, on doit savoir maintenant comment reconnaître la bonne personne. Déjà, un certificat est un atout pour un prestataire en particulier. Seulement, on est tenu de prendre en compte sa personnalité et ses caractères (engagement, ponctualité, etc.). De ce fait, un entretien prime une fois qu’on trouve la potentielle gardienne.

On peut lui poser une série de questions, puis effectuer un entretien en présence du bambin, notamment pour constater si le courant passe. Si tout se passe à merveille, on passe à la signature du contrat. Mais si ce n’est pas le cas, on relance la procédure, à savoir sélection, entretien et signature.

Vous pourriez également aimer...